Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 21 août 2010 (semaine 33)
 

-
2010-08-21 - Russie
L'ÉGLISE SE MOBILISE DEVANT UN TEL SINISTRE

L'Église n'en reste pas qu'à des prières. Elle agit et on le voit par l'action des Caritas à travers le monde. De la même façon, le patriarche de Moscou a demandé aux évêques des diocèses touchés par les incendies d'organiser l'aide aux victimes.

Outre des processions et des prières, le patriarcat de Moscou organise une grande collecte pour les victimes des incendies. Des milliers de personnes se sont en effet retrouvées sans domicile à cause des incendies causés par la canicule sans précédent dans le pays. L'aide diocésaine est coordonnées par le Département synodal caritatif.

Des groupes de travail ont été créés dans les diocèses pour rassembler des fonds destinés aux personnes restés sans abri. Le patriarche a demandé particulièrement que des prêtres se rendent dans les hôpitaux pour soutenir les blessés.

Depuis le 1er août, 140 tonnes d’aide humanitaire – vêtements, literie, produits de première nécessité, objets pour enfants, etc. – ont été recueillies par le Patriarcat de Moscou et acheminées à bord de 99 véhicules dans les régions les plus touchées par les incendies, principalement Riazan, Voronej, Lipetsk, Nijni Novgorod, Vladimir et la région de Moscou.

Plus de 9.400.000 de roubles (environ 240.000 €) ont été déjà récoltés pour les victimes des incendies en Russie. Par ailleurs, 170 pompiers volontaires et 500 bénévoles humanitaires membres de l’Église russe orthodoxe participent aux secours.

Les processions et les prières sont évoquées par les médias occidentaux avec « un brin d’ironie », regrette le P. Alexis Chryssostalis, théologien orthodoxe et producteur de l’émission « Orthodoxie » sur France Culture. "Pourtant, l’Église orthodoxe est dans son rôle quand elle appelle à espérer l’intervention divine en cas de catastrophe naturelle", rappellet-il, soulignant que "le seul espoir ne peut venir que de Dieu".

De son côté, l’archevêque Théophane de Stavropol et Vladikavkaz, l’un des principaux diocèses du Caucase du Nord, a sévèrement condamné les commerçants qui tirent profit de la canicule et de la sécheresse. "Vendre des climatiseurs pour 50.000 roubles (1.270 €) au lieu de 10.000, alors que des gens meurent de chaud, c’est immoral et cruel", », a-t-il déclaré, en invitant les commerçants à respecter "au moins le prix d’origine. C’est un ordre de Dieu ! C’est faire preuve de compassion pour son prochain !". »

L’Église russe orthodoxe en France – en cette année croisée France-Russie – n’est pas en reste. Le diocèse de Chersonèse soutient la collecte lancée par la paroisse parisienne des Trois-Saints-Docteurs. (source : Infos-russes)


Retour aux dépêches