Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 -
LAÏCS ET RELIGIEUSES SE SENTENT MARGINALISÉS

Malgré les appels du récent synode pour l´Afrique, les laïcs catholiques et les religieuses se sentent marginalisés par le clergé dans le domaine du travail pastoral et certains envisagent de se replier uniquement dans le domaine social.

Le Synode africain qui a eu lieu au Vatican en octobre dernier sur le thème «L´Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix», avait pourtant plaidé pour inclure les femmes et les laïcs dans le travail pastoral.

Les évêques du continent africain avaient en effet souligné le rôle de la femme africaine, le 23 octobre 2009. Dans un message final adressé "au peuple de Dieu", les
Pères synodaux avaient ainsi invité à reconnaître et promouvoir la contribution spécifique des femmes, non seulement au foyer comme épouses et mères mais, aussi, dans la sphère sociale. Ils avaient particulièrement souligné que les femmes catholiques étaient "la colonne vertébrale de l´Eglise locale".

Des laïcs ainsi que des religieuses ont déclaré à l´agence de presse catholique américaine CNS que leurs activités d´évangélisation n´étaient pas suffisamment financées. Certains d´entre eux soulignent même qu´ils ont été laissés en dehors du processus du synode dès le début.

Des responsables laïcs et des religieuses qui ont participé aux récents ateliers de mise en oeuvre du synode dirigés par les évêques de Zambie ont affirmé que des prêtres les avaient menacés de mesures disciplinaires s´ils désobéissaient aux directives du clergé.

Des inquiétudes similaires ont émergé également au Zimbabwe, en Tanzanie, au Malawi et au Kenya, selon CNS. Soeur Mary Musonda, des Soeurs de la Charité, a déclaré que le travail pastoral de sa congrégation dans les paroisses a été contrecarré par certains prêtres locaux. Par conséquent, sa communauté réfléchit à concentrer ses efforts uniquement dans les domaines de la santé et de l´éducation.

"Nous pensons sérieusement à nous retirer complètement du travail pastoral pour nous concentrer sur d´autres tâches. On nous dit toujours que c´est la responsabilité seulement des prêtres de prêcher l´Evangile, parce qu´ils ont été ordonnés dans ce but". (source :
CNS et Apic)

Retour aux dépêches