Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 - Nigeria
LE TRICYCLE PERMETTRA L'APPLICATION DE LA CHARIA

Dans l'État de Yobé, l´un des douze Etats semi-autonomes du Nord du Nigeria qui appliquent la charia hommes et femmes mariées seront bientôt séparés dans les moyens de transports, et cela grâce à des ... tricycles.

Très largement utilisés dans le pays, pour le transport des femmes mariées, ils serviront à les séparer des hommes, a annoncé la Commissaire des affaires féminines et du développement social de l´Etat, Hajiya Asma´u Kabir Kol
e, qui a précisé que la mise en service de ces moyens de transport est conforme au système juridique en vigueur dans l´Etat, qui interdit l´exposition de la femme mariée au grand public.

Celle-ci devant jusqu´à présent se déplacer "dans les véhicules de transport mixte ou de se faire transportées sur des motocycles, par des hommes qui ne sont pas leurs maris". Or cette pratique "contrevient aux principes de la loi islamique".

Selon elle, la participation active des femmes à la vie politique ne peut se faire sans leur protection contre les expositions, en se déplaçant dans des véhicules mixtes (autobus, motocyclettes, taxis) pour aller au travail ou au marché.

Le gouvernement de l´Etat doit mettre à leur disposition, des moyens de déplacements adéquats, comme l´ont fait les dirigeants des Etats de Zamfara, Kebbi, Kano, Sokoto et Jigawa qui appliquent aussi la loi islamique, a encore souligné la commissaire de l´Etat de Yobe.

Selon le gouverneur de l´Etat, Ibrahim Gaidam, avant la fin de l´année, chacun des 17 conseils où travaillent des femmes, sera doté de tricycles pour le transport exclusif des femmes mariées. (source :
Apic)

Retour aux dépêches