Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 - France
LE MINISTRE CHARGÉ DES CULTES ET LE PRÉSIDENT DES ÉVÊQUES


Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, est "tout disposé" à rencontrer le ministre de l'Intérieur, qui est également chargé des Cultes, Brice Hortefeux "dans les prochaines semaines".

Il répondait au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui avait assuré en début de matinée être "tout à fait disposé à rencontrer" le cardinal Vingt-Trois, après les critiques émises par l'Eglise catholique contre la politique française à l'égard des Roms.

Le cardinal Vingt-Trois a rappelé qu'il "rencontre régulièrement" le ministre de l'Intérieur. "La position de l'Eglise est claire, et elle a été rappelée dimanche par le Pape, a-t-il poursuivi, c'est de rappeler que le respect des personnes est impératif, qu'il faut être disponible à une solidarité effective".

La présence des Roms en France n'est qu'un élément d'une situation européenne, ajoute-t-il et le cardinal refuse qu'une population soit assimilée à une "culpabilité collective" et qu'on confonde les problèmes Roms et ceux des gens du voyage.

" Actuellement, rappelle-t-il, il y a des pèlerinages et rassemblements de gens du voyage, on voit qu'ils se sentent "fragilisés par cette assimilation aux Roms", eux-mêmes "montrés du doigt dans leur ensemble".

Le cardinal dit craindre que "la situation des Roms ne pèse sur les gens du voyage", qu'il est "attentif aux mesures qui peuvent être prises, et à leur mise en oeuvre, afin qu'elles ne soient pas instrumentalisées" dans le débat politique. (source : CEF)


Retour aux dépêches