Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 - RD Congo
CET INCENDIE EST UN GRAND DOMMAGE


Le feu a consumé totalement par le feu le dimanche 22 août, les bâtiments du centre Olame, à Bukavu, qui relève du Bureau diocésain de développement (BDD) et coordonne l'animation des femmes traumatisées par les viols et la violence.

Cet incendie touche profondément le centre qui ,depuis 1959, a pour mission d’assurer la coordination de toutes les activités et initiatives féminines au niveau du diocèse de Bukavu. Les projets de développement du Centre suivent un objectif précis : repenser les stratégies pour une intégration effective des femmes dans les organes de décision.

Il est opérationnel dans plusieurs domaines : des actions orientées vers une véritable animation féminine au développement : dans l’agriculture et l’élevage, avec un appui aux métiers féminins, contribution à l’amélioration de l’alimentation.

A partir des années 90, il s'est également orienté vers le renforcement des capacités économiques de la femme et la formation à la gestion, à la démocratie, aux droits et leadership féminin.

Dans le même temps, face aux défis que le pays doit relever suite aux différentes guerres subies en RDC, le Centre mène des actions de lobbying pour la paix et des projets de lutte contre la pauvreté (microcrédit). Mais aussi assurer l’accompagnement psycho-moral des femmes traumatisées.

Depuis 2000, le Centre accompagne les filles-mères violées, célibataires, avec leurs enfants dans le diocèse de Bukavu, projet initié dans la paroisse de Kadutu.

Depuis de nombreuses années,le Centre est soutenu par : Misereor (Allemagne), CMC et Cordaid (Hollande), Secours Catholique (France), Catholic Relief Service (USA), ainsi que l'Ambassade de Belgique. (source : DIA)

Retour aux dépêches