Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 - Angola
LA RICHESSE DES DIAMANTS N'EST PAS QUE POUR LES MULTINATIONALES


" Nous restons préoccupés par la question de la protection de l'environnement, et surtout par les conflits persistants entre les compagnies exploitantes et les paysans. La population locale doit bénéficier davantage des recettes de cette richesse."

La commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale d'Angola et São Tomé (CEAST), connue pour sa dénonciation sans relâche des injustices et de la corruption, s'est dotée d'un service «Justice économique». " En 2007, nous avons décidé de travailler plus particulièrernentsur la transparence dans nos pays", explique son président, Mgr Antonio Jaca, évêque de Caxito.

Après le secteur du pétrole, il a très logiquement choisi de se pencher sur celui des diamants. Avec 9,7 millions de carats produits en 2007, l'Angola est en effet le troisième plus grand producteur de diamants enAfrique et le cinquième au niveau mondial.

Après plusieurs mois d'enquête, la commission Justice et Paix reconnaît que si la situation s'est améliorée depuis 2002 et la fin de la guerre civile, pendant vingt-cinq ans, le commerce des « diamants du sang» a alimenté le conflit armé entre le "Mouvement populaire de libération "de l'Angola et "l'Unita" de Jonas Savimbi.

" Désormais, le pays connaît une croissance économique à deux chiffres, principalement tirée par l'extraction du pétrole et des diamants, mais nous restons préoccupés par les conflits persistants entre les compagnies exploitantes et les paysans et nous souhaitons attirer l'attention des grandes compagnies, souvent multinationales, et du gouvernement sur les droits sociaux de la population : les richesses tirées du sol doivent servir au développement du pays, à l'éducation, à la santé, et pas seulement à enrichir les multinationales."

Enfin, l'Église catholique s'inquiète des « rapatriements» forcés de personnes venues des pays voisins - RDC notamment, mais aussi Sénégal - " Ces expulsions doivent et refaites dans le respect des droits humains", insiste Mgr Jaca.

Le rapport de Justice et Paix a été présenté devant plusieurs membres des compagnies exploitantes, mais aussi d'un représentant du gouvernement d'une des deux provinces les plus directement concernées par ce commerce, et il a été «bien accueilli», selon l'évêque. Ses recommandations ont été reprises par la télévision nationale. (source : Ango et Apic)


Retour aux dépêches