Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 - Canada
ILS DOIVENT SE MUNIR D'UN BLOC DE 1000 FEUILLES


Devant les exigences des écoles, alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, des milliers de familles à travers le Québec devront avoir recours à divers organismes de charité pour arriver à joindre les deux bouts.

Pour aider ceux qui n’en ont pas les moyens, de nombreux organismes fournissent crayons, cahiers et un peu plus. La fondation "Maman Dion" joint aux fournitures scolaires des vêtements et un examen de la vue. Du côté de la "Mission Bon Accueil", les bénéficiaires du panier scolaire obtiennent également des souliers.

Le président de la "Mission Bon Accueil", Cyril Morgan,explique : Il y a des listes sur lesquelles on demande 12 crayons-feutres, 12 crayons de couleur, 12 crayons de cire, 20 cahiers Canada, 1000 feuilles pour les cartables, des feuilles mobiles... C'est aberrant! »

Malgré la présence de plusieurs organismes de charité, la demande dépasse largement l’offre. Les Oeuvres du cardinal Léger offrent des repas à quelque 32 000 enfants par le biais d’ateliers d’aide aux devoirs. Un chiffre impressionnant, mais il s’agit tout de même d’à peine 50 % de l’aide qui serait nécessaire.

Pour plusieurs de ces enfants, c’est parfois leur seul repas de la journée. "Le jeune ado, c’est possible qu’il arrive aux ateliers d'aide aux devoirs, et qu’il n’ait pas dîné", commente Lucie Lauzon, qui travaille pour cet organisme. (source : RVM)


Retour aux dépêches