Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 -
NOUS SOMMES DEPUIS LONGTEMPS EN DIALOGUE


Les prises de position des catholiques et orthodoxes russes sur les questions sensibles qui concernent l'Europe sont toujours plus étroites, et la déclaration du métropolite Philarète le 23 août au meeting de Rimini en témoigne.

Organisé par le mouvement «Communion et Libération », ce meeting a regroupé plus de
11 000 personnes. S'y sont rencontrés le cardinal Erdö, qui est président du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE), et le métropolite Philarète de Minsk, exarque de Biélorussie. Leurs déclarations peuvent constituer un événement.

Celui qui est si proche de son ami, le patriarche de Moscou Kirill, y a affirmé : " Les temps sont mûrs pour une rencontre entre le Pape et le Patriarche. En 2011, elle pourrait être possible, je n'y vois pas d'obstacle de principe.

Commentant son affirmation, il ajoute : " Avec l'Eglise catholique, nous sommes depuis longtemps en dialogue, parfois avec élan, d'autres fois avec des chutes de tension. Actuellement, nous sommes à un moment de stabilité, mais des deux côtés nous sommes ouverts au dialogue. Je souhaite que cette atmosphère continue."

Concernant les relations avec les orthodoxes, le cardinal Erdö souligne que " l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe sont dogmatiquement si proches que cela me fait mal, personnellement, que la communion ne soit pas pleine et complète."

Le président du CCEE et l'exarque de Biélorussie se trouvaient au Meeting de Rimini pour débattre sur le thème « Un homme cultivé, un Européen de nos jours, peut-il croire, croire vraiment à la divinité du fils de Dieu, Jésus-Christ ? ».

L'exarque a expliqué que "l'Europe a complètement changé, l'homme européen a changé jusqu'à en être méconnaissable. Si bien que l'interrogation est toujours la même." Les doutes habitent les européens d'aujourd'hui, et pour les dépasser,est nécessaire le travail d'une "conscience vive, qui n'accuse pas, mais brûle le mensonge qui touche le cœur et démasque le péché qui assiège l'âme".

Pour vaincre ce défi, le métropolite Philarète a rappelé la parabole où Jésus sauve le jeune sourd-muet et possédé, précisant que "tout est possible à celui qui croit" alors le père du jeune garçon s'exclame :"Je crois, Seigneur ! Viens en aide à mon incrédulité."

Le métropolite Philarète de conclure en affirmant que "nous devons demandercette aide afin que le Seigneur aide notre foi parce que tout est possible à celui qui croit ."

De son côté, le cardinal Erdö souligne les contradictions des intellectuels européens contemporains, surtout en ce qui concerne l'existence de Dieu. "Le matérialisme historique et dialectique du marxisme traditionnel " ne semble plus attractif tandis que "des attitudes plus ou moins panthéistes" semblent revenir à la mode.

L 'héritage judéo-chrétien et gréco-romain est enraciné dans l'identité culturelle européenne, et le christianisme est l'élément le plus lié à la vision du monde."... "Nous devons être messagers et missionnaires de la nouvelle évangélisation de l'Europe. Nous devons être unis avec nos autres frères chrétiens pour que l'unité puisse renforcer notre témoignage." (source : Rimini- CeL)


Retour aux dépêches