Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 -
DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU CHRISTIANISME

Des "États généraux du christianisme" se dérouleront à l'Université catholique de Lille du 23 au 25 septembre, "Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ?" où interviendront une grande diversité de personnalités d'Église et de la société civile.

Il ne s'agit nullement d'une rencontre officielle. Sous un titre un peu provocateur pour mieux en donner la problématique, l'initiative que l'hebdomadaire catholique "La Vie" fera se rencontrer grande diversité de personnalités d'Église et de la société civile.

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, qui accueille cet évènement dans son diocèse, a soutenu dès le premier jour ce projet qui se veut diocésain, même si les échos se feront entendre au delà de son diocèse.

" Trois points m'ont semblé particulièrement intéressants, dit-il. Tout d'abord, le temps est venu de faire se parler des chrétiens d'horizons différents, des personnes vivant dans des circuits de l'Église qui ne sont pas forcément en communication les uns avec les autres.

" Jean-Pierre Denis le directeur de rédaction de "La Vie" m'a détaillé quelques expériences et il m'a convaincu. Ensuite, par rapport au choix de Lille, il a exprimé son sentiment d'une Église diocésaine ouverte et curieuse de ces problématiques. Je crois effectivement que l'Église du Nord de la France est capable d'accueillir ce type de projet et que cela peut la stimuler. Enfin, le titre de ces États généraux, "Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ?" est une belle interpellation, qui me semble nécessaire en ce moment.

" Notre époque, poursuit Mgr Ulrich, n'a pas plus besoin de Dieu que les époques précédentes ou les suivantes, mais il y a une espèce d'opportunité, aujourd'hui, d'en parler. Nous sommes marqués par une forme d'indifférence, qui ne satisfait personne. Et un certain nombre de nos contemporains portent le désir de remettre de l'intériorité dans leurs vies.

" Des chrétiens sont prêts à dire les raisons profondes qui les attachent à la foi et à en rendre témoignage. Notre société, libérale, n'interdit pas d'en parler, mais ses intérêts sont ailleurs. Les gens ont besoin de retrouver des repères de valeurs. Je constate que de nombreuses personnes sont touchées par l'accroche de ces États généraux. J'espère que la manifestation atteindra réellement son objectif : permettre un dialogue."

Deux forum par exemple en seront significatifs. Le vendredi 24 septembre : "Faut-il un nouveau concile ?", dialogue entre Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, et Jean-Pierre Mignard, avocat. Et le samedi 25 septembre : "Évangéliser, est-ce provoquer ?" avec Philippe Bancon, délégué général des Scouts et Guides de France, Marc de Leyritz, président d'Alpha France, Etienne Lhermenault, secrétaire général de la Fédération des Églises évangéliques baptistes (FEEB), Sœur Nathalie Becquart, directrice adjointe du Service national pour l'évangélisation des jeunes. (source : CEF)


Retour aux dépêches