Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 1er septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-01 -
UN NOUVEAU DIRECTEUR A L'OEUVRE D'ORIENT

L
’Œuvre d’Orient a annoncé que c'est le P. Pascal Gollnisch, curé de Saint-François-de-Sales à Paris, qui , le 1er septembre, prend ses fonctions à la tête de cette œuvre d’Église consacrée à l’aide aux chrétiens dans 21 pays d’Orient.

Il remplace Mgr Philippe Brizard, son directeur depuis septembre 2001. Fondée en 1856, placée sous la protection de l’archevêque de Paris, et dirigée par un conseil d’administration laïc, l’Œuvre d’Orient consacre son aide aux chrétiens dans 21 pays d’Orient.

" Le peu que je sais du Proche et du MoyenOrient, c’est par mes voyages que je l’ai appris" , sourit le P. Pascal Gollnisch, quand on lui demande s’il connaît ces pays et Églises d’Orient qui vont devenir son nouveau champ d’investigation. Depuis 1989, il profite en effet de ses étés avec trois autres prêtres, connus au séminaire français de Rome, pour arpenter successivement l’Iran et l’Irak, l’Égypte et la Turquie, la Syrie et la Jordanie, mais aussi l’Ouzbékistan, le Yémen et l’Algérie.

" Nous avons rencontré des communautés chrétiennes très fragiles et toujours très heureuses de voir des Occidentaux." Il a d’ailleurs passé 12 jours en juillet au Kirghizstan et reste "bouleversé par les massacres et destructions commis contre les Ouzbeks".

Il est curé de Saint-François-de-Sales depuis 2005. "Et je le reste," s’empresse-t-il d’ajouter, en sachant que ces deux responsabilités. Mais il est aidé par une importante équipe de laïcs à l’Œuvre d’Orient comme dans la paroisse.

Aussi il compte suivre le synode des Églises d’Orient à Rome, du 10 au 24 octobre, afin de mieux connaître ces patriarches et ces évêques qui constituent un « réseau d’interlocuteursremarquables » . De même, il envisage deux tournées, en février puis à Pâques, pour écouter les chrétiens en terres musulmanes.

" L’Œuvre d’Orient veut servir ces pays, insiste-t-il. Il faut aider ces pays à mieux prendre en compte les chrétiens et à passer à une certaine modernité."

S’il compte s’inscrire dans les orientations données par Mgr Brizard pour encourager les échanges entre Église de France et Églises orientales catholiques et pour aider « concrètement et modestement » les pays d’Orient, le P. Gollnisch s’interroge sur la manière d’aider aussi les chrétiens d’Orient en diaspora, pour permettre à la communauté chaldéenne en France, par exemple, « d’aider à son tour les chrétiens d’Irak » . (source : CEF)


Retour aux dépêches