Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 1er septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-01 -
L'INDÉLICATE PROVOCATION DU PRÉSIDENT LYBIEN

" L'appel à la conversion de l'Europe à l'islam lancé à Rome, coeur de la papauté, par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est "une provocation" et un "manque de respect envers le Pape et l'Italie, pays majoritairement catholique".

On sait que le dirigeant libyen est un habitué des déclarations fracassantes. Et là, ça n'a pas manqué, il a lancé un véritable pavé dans la mare devant un parterre de 500 jeunes femmes, recrutées et rémunérées autour de 80 euros par une agence d'hôtesses romaine.

" L'islam doit devenir la religion de toute l'Europe", leur a dit le colonel Kadhafi. Et de préciser : "Le premier pas pour l'islamisation de l'Europe sera l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne."

Cela fait polémique à Rome. Mais il n'y a pas beaucoup d'embarras au sein du gouvernement italien. Silvio Berlusconi a invité ses ministres à ne pas jeter de l'huile sur le feu, compte tenu de l'importance pour le pays du traité d'amitié italo-libyen.

D'après le quotidien La Repubblica, "aucune autre diplomatie occidentale ne tolérerait les excès d'un dictateur qui transforme la capitale en cirque. Mais le gouvernement ferme les yeux pour préserver ses intérêts économiques".

Il est vrai que l'Italie est devenue le troisième investisseur en Libye, Tripoli le premier actionnaire d'Uni-Credit, la plus grande banque italienne et un des principaux actionnaires du club de football Juventus de Turin. Et, de son côté, le groupe Finmeccanica tente d'avoir une belle commande en matériel de défense militaire italien. Bref, selon de nombreux observateurs, "les décideurs italiens seraient prêts à tout pour faire des affaires y compris à laisser offenser leur pays et sa culture."

Cette visite a officiellement pour principal objectif la célébration l'anniversaire du traité d'amitié signé il y a deux ans en Libye. Ce traité permet notamment le renvoi, en Libye, des candidats à l'immigration clandestine. L'engagement de la part de Tripoli à mieux contrôler ses côtes semble respecté, puisqu'entre le 1er août 2009 et le 31 juillet 2010 les débarquements de migrants sur les côtes italiennes ont diminué de 88%. Mais le refoulement vers la Libye des migrants interceptés en mer par la marine italienne se fait sans discrimination.

Par ailleurs, les sphères du Vatican réagissent. "Parler d'un continent européen converti en bloc à l'islam n'a aucun sens parce que ce sont les personnes qui décident seules et en toute conscience d'être chrétiens, musulmans ou de suivre d'autres religions", a déclaré le secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples Mgr Robert Sarah.

Mgr Sarah affirme ne pas être spécialement "inquiet des propos de Kadhafi" qui ne sont, selon lui, qu'une "provocation manquant de sérieux et gratuite". Le "vrai danger pour les Européens, c'est le relativisme, le manque d'attention à la foi, la faiblesse de la religion, l'indifférence au sacré", estime-t-il en les qualifiant "de véritables ennemis pour notre foi qui pourraient créer un terrain fertile pour l'éventuelle pénétration future de l'islam dans toute l'Europe".

L'ancien archevêque de Conakry (Guinée), a également déploré un manque de "réciprocité entre pays musulmans et Occident" et des problèmes quant à "la liberté religieuse dans les zones musulmanes". Mais il a souligné que "dans beaucoup de pays comme le Mali, la Guinée et en Afrique du nord, les rapports entre chrétiens et fidèles d'autres religions sont excellents".

"C'est pour cela que le Pape continue de façon infatigable à promouvoir le dialogue interreligieux", a ajouté le secrétaire de la congrégation en charge des missions catholiques à l'étranger. (source : Service de presse du Vatican et Apic)


Retour aux dépêches