Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-05 - Niger
DES INONDATIONS CATASTROPHIQUES

De graves inondations ont fait près de 200.000 personnes déplacées et réfugiées au Niger. Le signal d'alarme humanitaire est une nouvelle fois activé et ce sont les zones rurales qui sont les plus touchées.

Elles ont un besoin urgent de matériel pour s'abriter, de linge et de moustiquaires. Les zones rurales sont les plus touchées et les familles des réfugiés de la région Sud-est de Diffa et d'Agadez au Nord n'ont reçu aucune aide. A Agadez, environ 80.000 animaux sont morts noyés, des carcasses qui doivent impérativement être brûlées pour éviter une pollution des eaux.

L'inondation aggrave encore la crise alimentaire nationale, puisque près de la moitié des 15,200,000 de Nigériens souffrent déjà de la faim à cause des récoltes manquées.

Le Niger fait partie des pays soutenus par Caritas, qui dénonce régulièrement la situation des pays du Sahel oriental. A côté d'une aide immédiate, telle que l'envoi de nourriture qui représente une assistance on ne peut plus ponctuelle, Caritas entend soutenir l'autonomie des populations sinistrées, en recourant à une aide structurelle.

En pratique, la sécurité alimentaire doit être soutenue simultanément par différents moyens. Comme " l'apprentissage du stockage et de la gestion des eaux de pluie en réservoirs, la construction de systèmes d'irrigation, le soutien des agriculteurs notamment en leur procurant du matériel agricole moderne, des semences de meilleure qualité, des engrais, etc.

Ces moyens doivent permettre, à long terme, de développer la production agricole, la constitution d'espaces de stockage pour entreposer les réserves de grains, la mise en place d'un système d'alerte précoce en cas de nouvelle sécheresse. (source : Caritas)


Retour aux dépêches