Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-05 - Argentine
LES MELKITES ONT UNE MISSION DE COMMUNION


En visite auprès des catholiques melkites en diaspora en Argenine, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, leur a demandé d'être un pont de communion entre l'Orient et l'Occident.

Il s'est adressé à eux au cours de la messe qui s'est tenue à Cordoba, ville au centre-est de l'Argentine. Il était assisté par le patriarche d'Antioche des gréco-melkite, Grégorios III Laham, ainsi que par Mgr Arbache Abdo, exarque apostolique melkite de l'Argentine.

Il les a appelés à la conversion personnelle, et à être dans l'Église. Il a également invité les catholiques melkites à ne pas oublier leurs racines spirituelles. "Je pense que ous êtes appelés à un effort spirituel pour garder votre identité dans les deuxième et troisième melkite générations de ceux qui sont venus en Amérique."

" Gardez cette véritable identité de l'Orient, en particulier dans le domaine de la liturgie, tout en gardant la nécessaire ouverture à nouveau contexte ecclésial et social. Il rend nécessaire et urgent le renouvellement de la pastorale des familles, des jeunes et de la formation professionnelle, au sein même de votre Eglise."

Au cours de l'Eucharistie, le cardinal a également évoqué le prochain synode. Il a insisté pour que le thème, «qui est le but réel du Synode, soit constamment pris en compte: "La foule des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme." (source : ACI)


Retour aux dépêches