Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-05 -
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE ET LA JOURNÉE DE LA CRÉATION

Dans son message à l'occasion de la Journée de la création, le 1er septembre, le patriarche Bartholomée Ier a exprimé l'espoir que la crise économique et financière conduira à un développement environnemental viable et durable.

"Cette crise que traverse de nombreuses sociétés doit susciter un puissant changement d'orientation, afin d'emprunter la voie d'un développement environnemental viable et durable."

Des Eglises diverses
, des pays d'une grande variété et de traditions différences participeront pendant les 40 prochains jours au Temps pour la création, à travers des prières et d'autres activités.

En 1989, l'ancien patriarche œcuménique Dimitrios Ier avait lancé la tradition en proclamant la première journée de prière pour l'environnement le 1er septembre, premier jour de l'année liturgique orthodoxe.

Aujourd'hui, le 1er septembre est connu des chrétiens - tant orthodoxes que protestants et catholiques - comme le début du Temps pour la création, pendant lequel les Eglises et les paroisses sont appelées à accorder une attention particulière à la responsabilité de l'humanité envers la planète et tout ce qui y vit, croît et existe.

En 2010, le COE propose de prolonger le Temps pour la création jusqu'au 10 octobre, afin de coupler cette action avec celle de la Campagne 10/10/10, organisée par un mouvement de la société civile mondiale pour mettre en avant, ce jour-là, des solutions aux problèmes climatiques dans le monde.

Etant donné que 2010 est l'Année internationale de la biodiversité, de nombreuses Eglises rendront grâce à l'éblouissante diversité de la nature et prieront pour qu'elle soit préservée. Le COE et la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) demandent aux chrétiens de prier en particulier pour et avec les populations d'Afrique, où la biodiversité et le bien-être des humains sont tous deux sous la menace des changements climatiques.

Des évêques
et des délégués des Conférences épiscopales d´Europe, responsables pour la sauvegarde de la création entendent présenter à l´Europe le regard de l´Église sur les bienfaits de la création. Et c´est par un pèlerinage « vert » d´Esztergom, en Hongrie, puis au sanctuaire marial de Mariazell, en Autriche, en passant par Bratislava (Slovaquie), qu'ils veulent présenter à l´Europe le regard de l´Église et intensifier le réseau et les échanges entre délégués nationaux. (source : CEF et COE)

Retour aux dépêches