Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-09 -
LE NOUVEAU MAÎTRE GÉNÉRAL DES DOMINICAINS

Le Père dominicain français Bruno Cadoré a été élu nouveau Maître de l´Ordre des Frères prêcheurs, OP, le 5 septembre. " une intelligence brillante et une personnalité très humble".

Élu par le Chapitre général réuni à Rome du 31 août au 21 septembre, il remplace l´Argentin le P. Carlos Alfonso Azpiroz Costa, à la tête de la Congrégation depuis 2001, et devient ainsi le 86ème successeur de saint Dominique (1170-1221).

Le P. Bruno Cadoré était jusqu´à présent prieur provincial de la Province de France depuis 2001. Né en 1954, il a été ordonné prêtre en 1986 et est titulaire d´un doctorat en théologie morale. Agrégé d´éthique biomédicale, le père Cadoré a été directeur du Centre d´éthique médicale de l´université catholique de Lille avant de prendre la tête de la Province de France. Il est également, depuis 2008, membre du Conseil national français du sida.

Le P. Philippe Cochinaux, Vicaire général des dominicains de Belgique-Sud, le connaît particulièrement bien puisqu'il a, en effet, collaboré avec lui durant huit ans. Il dépeint Bruno Cadoré comme "un homme de grande écoute, une intelligence brillante et une personnalité très humble".

Marqué par son expérience en Haiti, il rêve d'y retourner. "Sensible aux réalités de terrain, habité par la question des exclusions, c'est un homme d'écoute, qui consulte, en dialogue".

Dans la lignée du Père Timothy Radcliffe, Bruno Cadoré entend "mettre un souffle nouveau", pour que "la prédication de l'Evangile touche les gens, interpelle notre société". (source : OP)


Retour aux dépêches