Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-09 -
IL Y A ONZE SIÈCLES, SUR UNE LANDE...


Le 11 septembre 910, le duc d'Aquitaine Guillaume Ier, dit «le Pieux», cède un bout de lande à un groupe de douze moines bénédictins. L'endroit s'appelle Cluny, appelé à devenir une abbaye, la plus illustre et la plus grande du monde occidental.

Les privilèges dont elle a été dotée à sa naissance en fait une abbaye hors norme, une abbaye prestigieuse, par-delà les quelques traces architecturales qui nous en parlent.

La charte octroyée par le duc Guillaume, modèle de prévoyance et de lucidité politique, comporte quatre clauses capitales :
– le strict respect de la règle de saint Benoît (alternance du travail et de la prière,...),
– l'exemption de toute sujétion temporelle, de la part des rois et des seigneurs ainsi que spirituelle, de la part des évêques, hormis celle du pape,
– la garde des apôtres Pierre et Paul et la défense du souverain Pontife,
– l'obligation expresse de s'adonner avec le zèle le plus ardent «selon l'opportunité et les possibilités du lieu, aux oeuvres quotidiennes de la miséricorde envers les pauvres, les indigents, les étrangers, les voyageurs».

En stipulant que les moines éliront librement leur abbé et ne relèveront que de la juridiction du pape, elle fait oeuvre révolutionnaire. Grâce à son indépendance, l'abbaye va très vite se développer et rayonner dans tout l'Occident.

Des moines issus de Cluny relèvent de nombreux monastères en déconfiture, comme Saint-Benoît-sur-Loire ou Saint-Maur-des-Fossés, et en créent de nouveaux. On compte bientôt plus de mille communautés clunisiennes en Europe. L'abbaye bourguignonne devient le centre d'une congrégation, c'est-à-dire d'un ensemble d'abbayes-filles dont les abbés obéissent à celui de Cluny.

La grandeur de Cluny et son rôle majeur dans la naissance et le développement de l'Europe moderne doivent beaucoup à la qualité de ses premiers abbés. Dès avant l'An Mil, ces abbés inspirent les papes et les grands de ce monde. Parmi eux, Odon, successeur de Bernon, Mayeul, Odilon et Hugues qui eurent tous une grande longévité.

Les siècles verront aussi des décadences.

Du 9 au 12 septembre, quatre jours de festivités, seront le point d’orgue des manifestations du 1100ème anniversaire de la fondation de l’abbaye. Des spectacles inédits et une journée européenne festive fera du dimanche 12 septembre un événement à dimension européenne qui sera un temps de mémoire en même temps que seront posés des jalons dans la lumière du message de Cluny pour les années à venir. (source : Cluny 2010)


Retour aux dépêches