Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - Cuba
IL ESTIME QU'ILS SERONT TOUS LIBÉRÉS.

L'archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Ortega, s'est déclaré persuadé que le gouvernement libérera la totalité des 52 prisonniers politiques qu'il a promis de remettre en liberté et a plaidé en faveur des "changements" attendus à Cuba.

"La libération de plusieurs prisonniers a commencé, avec la certitude que tous ceux qui font partie du groupe de l'année 2003 quitteront la prison", a affirmé le cardinal, au cours d'une homélie prononcée à l'occasion du jour de la Vierge de la Charité du Cuivre, sainte patronne de Cuba, le 8 septembre.

52 des 75 dissidents politiques condamnés en 2003 qui étaient encore en prison ont commencé à être libérés en juillet dernier, à l'issue d'un accord politique en mai entre le cardinal et le président Raul Castro. Une trentaine sont partis en exil en Espagne et un aux Etats-Unis. Les autres devraient être libérés en septembre et octobre.

"Nous avons souvent entendu ces derniers temps le mot 'changement' à Cuba. Notre peuple s'est prononcé assez clairement sur ces changements. Mieux encore, on attend depuis un certain temps qu'il se produise de nombreux autres changements", a également dit le cardinal.

Mgr Ortega a pris la tête d'une procession de plusieurs milliers de personnes, à laquelle ont participé notamment une douzaine de "Dames en blancs", proches parentes de prisonniers politiques.

Depuis 2007, le président Castro a annoncé des "changement structurels" dans le pays et une "actualisation du modèle économique" qui permette de sortir de la crise et d'améliorer le niveau de vie de la population. (source : ACI)


Retour aux dépêches