Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 -
LA SAUVEGARDE DE CETTE CRÉATION QUE DIEU NOUS OFFRE


Du 1er au 5 septembre, des évêques et des délégués des Conférences épiscopales d’Europe ont vécu un pèlerinage pour la sauvegarde de la Création. Le message final des participants mérite une particulière attention.

L’Église en Europe y renouvelle son engagement en faveur de la sauvegarde de la création. Mgr Stenger, évêque de Troyes, participait à cette rencontre européenne des responsables nationaux pour la sauvegarde de la création sur le thème de la Journée mondiale de la paix 2010 : « Si tu veux construire la paix, protège la création ».

Egalement président de Pax Christi France et du groupe de travail épiscopal « Ecologie et environnement », Mgr Marc Stenger est accompagné par Jean-Hugues Bartet, Directeur adjoint chargé du département « Environnement et modes de vie » au sein du Service National Famille et Société (SNFS).

" La « crise » écologique que nous vivons aujourd'hui en Europe, entendue comme utilisation irrationnelle et irresponsable des bienfaits de la création, ne peut pas être dissociée de la crise morale de notre continent : l'une influe sur l'autre, affirme le P. Duarte da Cunha, Secrétaire général du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe (CCEE), à l'initiative de la démarche. Le Saint-Père lui-même nous a rappelé qu'une attention authentique à l'écologie de notre planète ne peut pas faire abstraction d'une réflexion sérieuse sur l'écologie humaine, d'une conversion spirituelle et d'un changement de style de vie."

Lancé le 1er septembre à Esztergom en Hongrie, le « pèlerinage vert » s'est achèvé au sanctuaire marial de Mariazell en Autriche, le 5 septembre, en passant par Bratislava en Slovaquie.

A travers des visites et des tables rondes, les pèlerins ontétudié les questions de l'eau, de l'énergie ou encore de la formation à la sauvegarde de la création.

La forme du pèlerinage a été choisie comme parcours de réflexion, formation et conversion nécessaire pour que l’humanité puisse prendre conscience de la taille du défi environnemental : le pèlerinage voilait êtreà la fois une manifestation de foi et une invitation pour engagement à changer.

Pour découvrir et approfondir la richesse des enseignements d'un tel pélerinage vous pouvez vous reporter au site créé à cette intention, (mais il a oublié la langue française) : www.ccee.ch/umwelt/index.html

Retour aux dépêches