Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - France
LES "CONTENEURS" DE DUNKERQUE DEVIENNENT UNE CHAPELLE

Une chapelle dédiée aux marins et entièrement construite en conteneurs a été inaugurée le 11 septembre, sur le port de Dunkerque, afin que tous les migrants" de passage sur le port, puissent venir s'y recueillir ou participer à la messe.

Baptisée "Chapelle Saint-André des Marins", il s'agit de la première construction de ce type pour un lieu de culte en France. Elle a reçu la bénédiction de Mgr Ulrich, archevêque de Lille.

Elle est composée de trois conteneurs bleus - deux à plat et un troisième de 12 mètres posé à la verticale comme un clocher. Les les parois intérieures ont été découpées pour former un seul espace, de prière et la liturgie eucharistique.

Sans doute, ce sont trois conteneurs parmi les centaines de ceux qui sont chaque jour manipulés, convoyés, chargés par les dockers, les camionneurs, les marins" du port, a expliqué Mgr André Delepoulle, 89 ans, ancien vicaire épiscopal de Dunkerque, à l'inititiative du projet. "Ce lieu leur est ouvert, ainsi qu'à tous les migrants" de passage sur le port, qui pourront venir s'y recueillir ou participer à la messe," a-t-il dit au cours de la cérémonie d'inauguration à laquelle assistaient près de 250 personnes.

L'idée de cette chapelle est née de la rencontre entre Mgr Delepoulle et un marin philippin, qui lui avait fait part de son besoin de "nourriture spirituelle" pour accompagner ses voyages au long cours, dans un lieu si éloigné des églises paroissiales de Dunkerque, qu'il ne pouvait s'y rendre dans le temps de travail d'une escale.

Mgr Delepoulle a alors contacté le Grand Port Maritime de Dunkerque qui a accepté de mettre à disposition un terrain lui appartenant pour construire le lieu de culte. Seule condition: que l'édifice puisse être mobile en cas de projet d'extension du port. D'où l'idée des conteneurs, émise par l'architecte Jérôme Soissons.

Située à l'extrêmité ouest du port, la chapelle est recouverte à l'intérieur de polystyrène jaune pour l'isolation, et dispose du chauffage et de l'électricité. Les meubles liturgiques ont été fabriqués à partir de bois d'accorage récupéré sur les ports, et le tabernacle est en forme de fanal, cette lampe des bateaux.

Chaque samedi à 18h 00, une messe y sera célébrée. "Cet endroit est comme un phare tourné vers la mer, comme un signal tourné vers la terre et qui symbolise la rencontre des hommes", a déclaré le P. Langrand qui en anime la vie spirituelle.

D'un coût de 60.000 euros, le bâtiment a été érigé en quatre mois et financé par des dons privés. (source : CEF)


Retour aux dépêches