Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 -
ON PARLE DE FUTURS CARDINAUX


Trois ans sont passés depuis la dernière fois que Benoît XVI a créé de nouveaux cardinaux. Dans l’attente d’un consistoire, qui pourrait se tenir dans les prochains mois, les vaticanistes se demandent : "Qui seront les prochains cardinaux ?"

John Thavis et Carol Glatz, corresponsants à Rome de l'Agence catholique des évêques des Usa, CNS, pensent que a plupart des gens s’attendent à ce que le Pape crée une vingtaine de cardinaux cet automne. Leur nombre est limité car il ne peut y avoir que 120 cardinaux de moins de 80 ans et donc ayant droit de vote lors d’un conclave.

A partir de la mi-novembre il y aura au moins 19 postes vacants parmi ces cardinaux électeurs. D’habitude le Pape nomme aussi des cardinaux de plus de 80 ans… souvent des théologiens qui ont apporté une grande contribution à l’Eglise.

Alors les suggestions vont bon train : qui entrera et qui n’entrera pas dans le cercle cardinalice ? Pas facile à dire ! La pourpre cardinalice est généralement donnée à ceux qui occupent des postes clefs au Vatican ou aux grands archidiocèses. Mais le nombre des candidats excède aujourd’hui très largement le nombre de postes vacants.

Par exemple, il y a de nouveaux officiels de curie qui pourraient, théoriquement, être créés cardinaux, y compris l’archevêque américain Raymond Burke. " Nous du CNS, dit Carol Glatz, nous suivons les candidats au cardinalat dans le monde entier, car nous devons être prêts à tout moment pour l’annonce. Notre liste de cardinaux potentiels inclut les archevêques de Londres, Dublin, Toronto et Tokyo, de même que ceux du Srilanka, de l’Inde, du Congo et de l’Ouganda."

" En Italie aussi, il y a des possibilités, mais il y en a déjà 18 avec droit de vote, plus que n’importe quel autre pays. D’autre part le Brésil n’en a que quatre, et l’on s’attend à ce que le Pape nomme deux ou plusieurs brésiliens."

John Thavis précise : " Le Collège des cardinaux n’est pas comme un Congrès : le nombre de cardinaux ne dépend pas du nombre de catholiques. Toutefois l’équilibre géographique pourrait, cette fois-ci, influencer les choix de Benoit XVI. Ces dernières années, par exemple, le nombre de cardinaux américains a atteint un chiffre record. On compte en ce moment 11 cardinaux nord-américains de moins de 80 ans ; l’Italie seulement en a plus. Donc si beaucoup s’attendent à ce que les archevêques de New York, Washington et Baltimore deviennent cardinaux, il est probable que cela ne soit en fait pas le bon moment."

Aujourd’hui plus de 50% des cardinaux avec droit de vote sont européens. 19% viennent par contre d’Amérique Latine, où vit 40% de la population catholique mondiale. Les 31% restants se partagent entre l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Et il est probable que ces chiffres ne varient pas beaucoup plus, à moins que le Pape ne nous réserve des surprises.

John Thavis fait une remarque : " Notre confrère Golias écrit que la France pourrait se voir privée de nouveaux cardinaux lors du prochain consistoire. Le journal, dont vous savez que nous ne partageons pas vraiment les orientations mais qui se trouve souvent bien renseigné, cite trois noms possibles: Mgr Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l'Education catholique, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse et Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes."

" Mgr Le Gall a trop déçu Rome sur les questions liturgiques et ses déclarations récentes sur les Roms. Mgr Bruguès et Mgr d'Ornellas, pourquoi pas ? Mais John Thavis reste perplexe pour des futurs cardinaux français : dans l’état actuel des choses, mon premier mouvement serait qu'il n'y aura sans doute pas de cardinaux français au prochain consistoire." (source : H20 News)


Retour aux dépêches