Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 -
LE DIALOGUE THÉOLOGIQUE ANGLICAN-ORTHODOXE


La commission internationale de dialogue théologique entre l'Église orthodoxe et la Communion anglicane s'est réunie en session plénière du 30 août au 7 septembre, à Oxford.

La rencontre était sous la présidence de Mgr Hilarion (Alfeyev) de Volokalamsk (patriarcat de Moscou) et de l'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams. Participaient à cette rencontre une trentaine de théologiens et de responsables des deux familles confessionnelles avec les deux coprésidents de la commission, le métropolite de Dioclée Kallistos (Ware) (patriarcat oecuménique), côté orthodoxe, et l'archevêque Roger Herft (Église d'Australie), côté de la Communion anglicane.

Dans sa communication introductive, le métropolite Kallistos a pour sa part insisté sur la mise en place, conformément aux décisions prises par la 4ème conférence préconciliaire panorthodoxe de Chambésy en juin 2009, Assemblées des évêques dans les pays de la " diaspora " orthodoxe, sur le modèle de celle qui existe déjà en France depuis 1997.

Une telle assemblée a été constituée pour la Grande-Bretagne et l'Irlande, en juin dernier, et représente, a-t-il, dit, une avancée dans la coopération interorthodoxe au nivaux local.

Le thème de cette nouvelle session du dialogue théologique a continué le travail engagé, en septembre 2009, à La Canée, sur l'île de Crète, sur l'anthropologie chrétienne au regard des traditions théologiques des deux Églises.

Ce thème permet d'englober un grand nombre de questions théologiques et éthiques qui sont posées au sein de la Communion anglicane, en général, et dans le cadre du dialogue orthodoxe-anglican, en particulier.

Après plusieurs rencontres préparatoires qui ont commencé dès 1966, la première session de la commission internationale de dialogue théologique s'est tenue en 1973, à Oxford. Depuis, la commission s'est réunie à un rythme régulier, à peu près tous les ans, à quelques exceptions près.

La commission a entamé une troisième phase de ses travaux en 1989, avec l'étude des questions d'ecclésiologie : " Le ministère de l'homme et de la femme dans l'Église ", " Le Christ, le sacerdoce et l'Église ", " L'évêque et la primauté dans l'Église ", " La réception des dogmes de foi, le schisme et l'hérésie ". En 2006, la commission a finalisé et adopté les documents relatifs à ces thèmes, et préparé la publication de tous les documents adoptés depuis 1989.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, pendant sa visite en Angleterre, s'est rendu au palais Lambeth pour rencontrer Rowan Williams, archevêque anglican de Canterbury.

Il a présenté au primat de la Communion anglicane différents projets missionnaires de l'Église orthodoxe russe, la réforme de la formation religieuse et le défi de la formation d'une nouvelle génération de membres du clergé, devoir que s'est donné le patriarche Kirill de Moscou.

De son côté, R. Williams a décrit la situation actuelle de la Communion anglicane afin d'éclairer l'inquiétude que suscite parmi les fidèles orthodoxes la progression des tendances libérales en matière de la théologie et de l'éthique au sein des Églises anglicanes. (source : SOP)

Retour aux dépêches