Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 -
LA PROBLÉMATIQUE DE LA RÉALITÉ ECCLÉSIALE EN SUISSE

La Conférence centrale de l´Eglise catholique en Suisse (RKZ) vient de publier dans les trois langues nationales les principaux résultats d´un colloque tenu à Lugano en 2008 sur les liens entre l´Eglise catholique et l´Etat en Suisse.

Cette publication est liée au "débat permanent auquel donne lieu de longue date le système dualiste existant au sein de l´Eglise catholique", dit Daniel Kosch, secrétaire général de la RKZ, dans sa présentation des ouvrages.

Les actes du colloque tenu à Lugano en 2008 à l´initiative de la Conférence des évêques suisses sous le titre «Eglise catholique et Etat en Suisse» viennent de sortir de presse dans leurs versions allemande et française sous la forme de deux livres séparés. Les raisons de la mise sur pied de ce colloque, mais aussi de la publication de ces ouvrages sont liées au débat permanent auquel donne lieu de longue date le système dit «dualiste» existant au sein de l´Eglise catholique. Dans le public, ces discussions attirent l´attention surtout lorsque des personnalités sont impliquées et que des conflits sont évoqués.

Les deux ouvrages apportent de multiples éclairages sur la problématique traitée. En outre, la version française offre un aperçu de la situation prévalant dans tous les cantons romands.

Au vu de la grande diversité qui caractérise la réalité ecclésiale en Suisse romande et la superficialité avec laquelle elle est souvent traitée, ce volet de la version française est particulièrement utile. Et toute personne souhaitant se forger demain une image de ce débat complexe et dominé par des controverses ne pourra ignorer ces publications.

Les deux livres révèlent aussi la multiplicité des points de vue au sein même de la Conférence des évêques. Ainsi, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, dénonce dans son intervention le fait que le système de droit public ecclésiastique actuel le limite dans l´accomplissement de sa mission épiscopale.

A l´inverse, son confrère Mgr Ivo Fürer
, évêque de Saint-Gall, souligne les chances que recèle ce système pour l´Eglise et ses expériences de collaboration loyale.

En outre, ces publications fournissent des repères utiles pour concevoir de nouveaux développements à partir de ce qui existe. Dans le contexte sociétal, politico-religieux et sociologico-religieux difficile actuel, de tels repères sont particulièrement importants.

Il reste à souhaiter que ces publications en trois langues favoriseront les échanges, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions valables pour l´avenir à un niveau situé au-delà des barrières linguistiques.
(source : Apic)

Retour aux dépêches