Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 - Ukraine
TENSION ENTRE LES ORTHODOXES ET LES GRÉCO-CATHOLIQUES

Le 14 septembre, de nouvelles tensions ont éclaté lundi en Ukraine entre l´Eglise gréco-catholique qui souhaite construire une nouvelle cathédrale à Odessa (sud) et l´Eglise orthodoxe dans la juridiction du Patriarcat de Moscou.

L'Église orthodoxe s´oppose à ce qu´elle voit comme "une expansion agressive" de la confession rivale. Selon cette dernière, le Synode de l´Eglise gréco-catholique, en communion avec Rome, en a appelé dans une lettre au président Viktor Ianoukovitch, signée par le cardinal Lubomyr Husar.

Début septembre, le métropolite orthodoxe Agathange d´Odessa, a dénoncé le projet de l´Eglise gréco-catholique en le qualifiant d´"inopportun" et d´"extrêmement dangereux" dans la ville de Kiev à majorité orthodoxe. Le projet devait-il estimer, va provoquer "l´indignation et la protestation" des orthodoxes locaux, accusant l´Eglise gréco-catholique d´avoir "toujours porté l´hostilité et la haine".

Rappelons que l'Eglise gréco-catholique ukrainienne revendique aujourd'hui plus de cinq millions de fidèles - soit presque 11% de la population - concentrées principalement dans l'ouest de l'Ukraine. Les orthodoxes ukrainiens sont pour leur part divisés entre deux confessions dissidentes et l'Eglise canonique du Patriarcat de Moscou -- qui considère ce pays comme son territoire canonique et accuse le Vatican de prosélytisme.

Le président Ianoukovitch est un fidèle de l'Eglise dépendante du Patriarcat de Moscou. Le patriarche russe Kirill s'est rendu à Kiev pour le bénir avant son investiture en février. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches