Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 -
CHAQUE PAYS OCCIDENTAL A SON HISTOIRE

Interrogé dans l'avion sur les polémiques et les manifestations d´opposition ayant précédé son voyage, le pape a confié qu´il n´était pas particulièrement "préoccupé". "Je ne suis pas préoccupé, puis il s'en est expliqué.

Lorsque je suis allé en France (septembre 2008, ndlr), on avait dit qu´il s´agissait du pays le plus anticlérical, avec des courants anticléricaux forts, avec très peu de fidèles, quand je suis allé en République tchèque (septembre 2009, ndlr), on a dit qu´il s´agissait du pays le plus ´a-religieux´ d´Europe et aussi le plus anticlérical !".

" Chaque pays occidental, chacun selon son histoire (...), possède de forts courants anticléricaux et anticatholiques, mais chacun possède aussi une présence forte de foi", a poursuivi le Pape.

"En France comme en République tchèque, j´ai reçu un accueil chaleureux de la part de la communauté catholique, et une forte attention des agnostiques qui sont toutefois en recherche, qui veulent connaître les valeurs qui font grandir l´humanité, et ont été très attentifs à entendre de moi quelque chose dans ce sens. Et la tolérance et le respect de ceux qui sont anti-catholiques.

Actuellement, le Royaume-Uni a sa propre histoire d'anti-catholicisme, c'est évident, mais c'est aussi un pays avec une histoire de tolérance . Je suis sûr que d'un côté ce sera un accueil favorable des catholiques et des croyants, en général, attention de la part de ceux qui cherchent comment avancer dans notre époque, et respect mutuel et tolérance réciproque là où il y a un anti-catholicisme. J'y vais avec un grand courage et avec joie. " (source :
Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches