Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 20 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-20 - USA
LEURS DÉSACCORDS LES CONDUISENT À LA DIVISION

Un groupe de luthériens de l´Eglise évangélique luthérienne d´Amérique (ELCA), une nouvelle Eglise,
en raison de leurs désaccords sur des questions telles que l´ordination de membres du clergé engagés dans une relation homosexuelle.

Cette nouvelle Eglise, affirment-ils, "respectera les principes confessionnels" et prendra le nom d´Eglise luthérienne d´Amérique du Nord (NALC, North American Lutheran Church). Sa fondation a eu lieu les 26 et 27 août à Grove City, dans l´Etat de l´Ohio.

"La NALC respectera les principes confessionnels chers aux luthériens, notamment l´attachement à l´autorité de la Bible et des Confessions luthériennes", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

En 2009, l´ELCA avait accepté de modifier sa constitution de manière à "ouvrir le ministère de l´Eglise aux pasteurs et autres collaborateurs entretenant une relation homosexuelle stable." Ryan Schwarz, vice-président de Lutheran CORE, le groupe qui est à l´origine de la fondation de la NALC, a déclaré que la politique de l´ELCA en matière de relations homosexuelles était "un symptôme" - et non pas la cause - du mécontentement vis-à-vis de l´ELCA.

Ryan Schwarz a cité en exemple un culte célébré récemment par un Synode de l´ELCA, lors duquel, a-t-il affirmé, plusieurs versions du Notre Père ont été récitées, dont une qui évoquait "la mère qui est en nous". Ryan Schwarz commente: "Pour nous, cela s´apparente au paganisme."

Selon les organisateurs, des représentants de l´Eglise évangélique luthérienne de Tanzanie et de l´Eglise évangélique éthiopienne Mekane Yesus ont participé à la réunion de la NALC. Ces deux Eglises africaines comptent chacune environ 5,3 millions de membres et sont respectivement les deuxième et troisième plus grandes Eglises luthériennes au monde.

Toujours d´après Ryan Schwarz, 18 paroisses aux Etats-Unis ont déjà décidé de rejoindre la nouvelle Eglise et plus d´une centaine de paroisses sont prêtes, à des degrés divers, à faire de même.

L´ELCA, basée à Chicago, compte 4,5 millions de membres dans 10 300 paroisses à travers les Etats-Unis, Porto-Rico et les îles Vierges.
John Brooks, porte-parole de l´ELCA, a déclaré que son Eglise "regrette la décision prise par certains membres et paroisses de l´ELCA de créer une autre Eglise et même de quitter l´ELCA". (source : ENI)

Retour aux dépêches