Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 20 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-20 - Belgique
REMISE EN CAUSE DU CÉLIBAT SACERDOTAL

L'évêque
de Bruges, a suggéré, le samedi 18 septembre, de ne plus rendre obligatoire le célibat des prêtres dans l'Eglise catholique, alors que le débat sur cette question est relancé à la suite des scandale de la pédophilie.

" Je pense que l'Eglise doit se poser la question de savoir s'il convient de conserver ou non le caractère obligatoire du célibat", a déclaré Mgr Jozef De Kesel à la radio flamande VRT.

" On devraient dire qu'il y a des prêtres célibataires mais que des personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre", a ajouté l'évêque de Bruges, successeur de Mgr Roger Vangheluwe, par qui le scandale de pédophilie est arrivé en Belgique. En effet celui qui était évêque de Bruges, 73 ans, avait été le premier évêque belge à démissionner en avril après avoir reconnu avoir abusé de son neveu.

L'attitude de la Conférence épiscopale belge reste réservée : "Elle prend acte" des propositions de Mgr De Kesel, a indiqué son porte-parole, tout en précisant que ce débat doit être mené au niveau de l'Eglise toute entière et qu'il n'est pas prioritaire.

"D'abord, nous devons répondre à la question de savoir ce que nous devons faire pour les victimes d'abus sexuels au sein de l'Eglise", a dit le porte-parole, Jürgen Mettepenningen. (source : Cathobel)


Retour aux dépêches