Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-24 -
UN MILLION DE SPECTATEURS EN QUINZE JOURS

En quinze jours, un million de spectateurs ont vu "Des Hommes et des Dieux", un "film austère et sur un sujet profond, en rapport avec la mort et l'engagement religieux, dans un esprit pacifique et réunificateur".

" Le film de Xavier Beauvois sur l'histoire des moines de Tibéhirine, vient de passer le million de spectateurs en quinze jours, a annoncé à Deauville (Calvados) le directeur-général de Mars Distribution, Stéphane Célérier, qui s'exprimait devant le congrès de la Fédération nationale du cinéma (FNC), durant lequel les distributeurs présentaient leur production à venir aux exploitants de salle.

" J'espère qu'il pourra atteindre jusqu'à deux millions" de spectateurs. C'est tellement rassurant qu'un film tellement difficile, tellement à part fasse un million d'entrées en quinze jours (...) On s'attendait à atteindre le million, mais pas si vite, pas en quinze jours", a-t-il indiqué.

"Des Hommes et des Dieux", Grand Prix à Cannes, représentera la France aux Oscars à Hollywood en mars prochain. Il va poursuivre sa carrière en troisième semaine avec 424 copies, y compris dans les petites villes en France. Mars Distribution note également, dans un communiqué, qu'il a réussi à s'implanter partout sur le territoire, avec un succès égal à Paris et en province, avec les meilleurs résultats enregistrés en Bretagne et en Alsace.

"Le film attire une clientèle généralement adulte, a-t-il poursuivi, une clientèle qui va plutôt rarement au cinéma, un public très large aussi bien composé de cinéphiles, que de catholiques et de spectateurs occasionnels."

Ce qui explique cet engouement pour un film austère et sur un sujet aussi grave - l'enlèvement puis l'assassinat de sept moines français en Algérie en 1996 - c'est justement selon lui son originalité: "c'est un sujet profond, en rapport avec la mort et l'engagement religieux, dans un esprit pacifique et réunificateur".

" Il n'y a pas d'exemple récent d'un tel démarrage sur un film de ce genre", conclut Mars, qui rappelle, "par comparaison", que le film de Jacques Audiard, "Un prophète", également Grand Prix à Cannes 2009, avait fait en quinze jours 556 931 spectateurs. (source : Mars-films)


Retour aux dépêches