Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-24 -
LA
QUESTION DE LA PRIMAUTÉ ROMAINE

Le 22 septembre, Benoît XVI a exhorté les fidèles à "prier intensément" pour les travaux, en cours à Vienne, de la 12ème réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l´Eglise catholique et l´Eglise orthodoxe.

Réunis du 20 au 27 septembre, leaders et experts catholiques et orthodoxes travaillent sur la question controversée de la primauté du pape.

Pour "un développement continu et la consolidation de la paix", il demande ainsi que les chrétiens puissent "donner au monde un témoignage évangélique toujours plus authentique". Les "grands défis qui se présentent aujourd´hui au christianisme", sont un appel "à s´engager sérieusement dans la cause du rétablissement de la pleine communion entre les Eglises".

La question du rôle de l´évêque de Rome, le pape, dans la communion de l´Eglise universelle, est au coeur de cette réunion de la Commission mixte qui doit se concentrer sur le premier millénaire, lorsque les chrétiens d´Orient et d´Occident étaient unis. Cette question de la primauté du pape est l´objet de tensions entre catholiques et orthodoxes.

"Le sujet de la phase actuelle d'étude, a-t-il dit, est le rôle de l'Evêque de Rome dans la communion de l'Eglise universelle, en référence particulièrement au premier millénaire de l'histoire chrétienne. L'obéissance à la volonté du Seigneur Jésus et la considération des grands défis auxquels le christianisme est aujourd'hui confronté, nous obligent à travailler sérieusement en vue de la restauration de la pleine communion entre les Eglises."

" Je vous exhorte tous à prier intensément pour les travaux de la Commission et pour le constant développement et la consolidation de la paix et de la concorde entre les baptisés afin que nous puissions donner au monde un témoignage évangélique toujours plus authentique".

En octobre 2007, à Ravenne (Italie), les deux confessions avaient commencé à s´accorder sur cette question délicate. La délégation du Patriarcat de Moscou avait cependant quitté la table des négociations dès le 2ème jour de la rencontre, essentiellement pour des problèmes internes à l´Orthodoxie. Les discussions avaient repris, mais la publication prématurée dans la presse italienne d´un texte commun après la rencontre de Paphos (Chypre), en octobre 2009, a montré les limites de ce dialogue.

Mgr Kurt Koch, nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens, prend part pour la première fois à cette réunion en tant que co-président de la commission. Lors de la dernière réunion, à Paphos, son prédécesseur, le cardinal Walter Kasper, avait confié que les 2 parties avaient "fait de petits pas en avant dans la bonne direction". (source: VIS)

Retour aux dépêches