Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-24 -
L
'ÉGLISE CATHOLIQUE OEUVRE POUR LA PAIX

La Grande-Bretagne et l'Eglise catholique sont ensemble dans leur mission de proclamer la paix et la justice dans le monde déclaré le Premier ministre britannique, faisant référence aux débats actuels sur les "Objectifs du Millénaire".

" Comme d'autres groupes confessionnels, l'Eglise catholique proclame au monde un message de paix et de justice, et nous travaillons en étroite collaboration avec elle pour faire avancer ces causes", avait indiqué David Cameron au moment de la visite de Benoît XVI.

" En dépit des temps difficiles dans lesquels nous nous débattons, nous avons pérennisé les dépenses pour le développement dans le monde. " La réduction de la pauvreté est l'un de plus grands défis auxquels le monde est confronté ; les conditions déplorables dans lesquelles trop d'hommes vivent aujourd'hui, avec la maladie et la souffrance pour éternelles compagnes, sont un affront moral pour tous ceux d'entre nous qui vivent confortablement dans des pays riches".

Ce message a été rappelé ces jours-ci à l'occasion des discussions menées à New York sur les "Objectifs du Millénaire." "L'Eglise catholique et les organismes qu'il (le pape) chapeaute sont à la pointe du combat contre la pauvreté dans le monde. Allusion faite par Daviv Cameron, aux organisations comme Cafod, Sciaf, Trocaire et Caritas opérant en Afrique, Asie et en Amérique latine.

En Afrique subsaharienne, par exemple, David Cameron, dans un document puié à Kinshasa, a cité l'exemple des organisations catholiques présentes localement qui prodiguent environ le quart de l'enseignement primaire et des soins de santé. Mais aussi, assurent une part toute aussi grande des services apportés à tous ceux qui souffrent du Sida.

La Saint-Siège est un partenaire dans la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement définis par l'ONU. Il a, par ailleurs, fait savoir que son pays est totalement déterminé à atteindre l'objectif fixé par l'ONU de dépenser 0,7 % du revenu national de son pays pour l'aide au développement d'ici 2013. « Et nous voulons nous assurer que l'argent que nous dépensons aille bien à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il insisté. Avant de faire observer qu'un développement économique durable est étroitement lié à la stabilité et à la sécurité politiques.

La Grande-Bretagne travaille aussi en étroite collaboration avec l'Eglise catholique à travers le monde dans la campagne contre le changement climatique. « Là encore, ce sont les pauvres qui souffriront le plus si nous n'agissons pas pour freiner le réchauffement du globe », a fait observer David Cameron, précisant que cela n'exige pas seulement un accord international, déjà difficile à obtenir, pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, mais aussi, de développer une nouvelle approche de la croissance économique, que « nous devons définir et poursuivre en respectant et préservant notre environnement naturel ». (source : Allafrica)

Retour aux dépêches