VIS
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-27 - Soudan
L
A VALEUR DU PARDON POUR RÉALISER LA PAIX

A la Radio « Bonne Nouvelle »/Soudan, un membre du gouvernement soudanais a déclaré récemment que le pardon est crucial pour le peuple soudanais dans son cheminement vers le referendum de janvier 2011.

Marko Chol Machiel, un conseiller politique, était l’invité officiel à la cérémonie de l’inauguration de 101 jours de prière organisés par le diocèse de Rumbek, dans la perspective du referendum pour l'indépendance.

Dans son mot de circonstance, M. Chol Machiel a demandé aux Soudanais d’aller vers le referendum avec une « attitude de paix, d’unité et de pardon », lançant ainsi un défi à toute l’assemblée de chrétiens, d’être prête à pardonner à ceux qui ont été auteurs d’oppression pendant plusieurs années. C’est à cette condition que naîtra une nouvelle nation que M. Chol Machiel appelle « Kuch ».

Le diocèse de Rumbek a inauguré, dimanche 19 septembre 2010, « les 101 jours de prière pour un référendum pacifique au Soudan », deux jours avant le 21 septembre, Journée internationale de la paix.

Le P. André Osman Okello, le vicaire général du diocèse de Rumbek, a présidé l’eucharistie inaugurale où plusieurs chrétiens s’étaient rassemblés. Dans son homélie, il a invité le peuple soudanais à aller vers le referendum avec un cœur pacifié et à éviter la violence. Il a prié Dieu de montrer au peuple soudanais la voie de la paix et du calme. (source : DIA)

Retour aux dépêches