VIS
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-27 -
LE PRIX NORVÉGIEN DES DROITS DE L'HOMME


Le prix Rafto, récompense norvégienne attribuée à un défenseur des droits de l'Homme, a été décerné jeudi à l'évêque mexicain Mgr José Raul Vera Lopez, "défenseur sans peur et sans reproche des populations vulnérables du Mexique"

"Il est un critique sans concession de l'abus de pouvoir et un défenseur sans relâche des immigrants, des peuples indigènes et autres groupes à risque dans la société mexicaine", souligne la fondation dans un communiqué.

Agé de 65 ans, l'évêque de Saltillo s'est notamment élevé contre les enlèvements de migrants latino-américains pour lesquels il a fondé un foyer, l'organisation Belén, mais aussi contre les exactions de l'armée et de la police mexicaines et la connivence supposée de ces dernières avec les cartels.

" Depuis ses débuts il y a huit ans, Belén a donné asile à 40.000 migrants de toute l'Amérique centrale, leur permettant de se rencontrer, partager leurs expériences et élaborer des stratégies pour améliorer leur avenir", écrit la Fondation Rafto dans ses attendus.

Ayant effectué des études de théologie, de philosophie et d'ingénierie chimique, Mgr Vera Lopez s'est aussi prononcé pour le respect des droits des homosexuels.

La Fondation Rafto ajoute vouloir "attirer l'attention sur la situation dramatique des droits de l'Homme au Mexique qui ne fait qu'empirer, (et) où la tentative du gouvernement pour contenir l'escalade de la criminalité a conduit à une militarisation de la société".

Créé en 1986, le prix Rafto, du nom du professeur norvégien Thorolf Rafto qui a consacré une grande partie de son existence à la défense des droits de l'Homme, est souvent attribué à des personnes peu connues du grand public. Le prix, qui consiste en un diplôme et un chèque de 10.000 dollars, sera remis à son lauréat le 7 novembre à Bergen en Norvège.

Quatre lauréats du Rafto, (Aung San Suu Kyi, José Ramos-Horta, Kim Dae-Jung et Shirin Ebadi) ont ensuite remporté le prix Nobel de la paix. Le prix Nobel de la paix 2010 sera décerné le 8 octobre. (source : Apic)


Retour aux dépêches