-
2010-09-27 - Canada
UNE IMPORTANTE RENCONTRE OECUMÉNIQUE
C'est sans doute la plus importante rencontre œcuménique du continent nord-américain qui s'est tenue à Montréal du 24 au 26 septembre, organisée par l’Académie des oecuménistes de l'Amérique du Nord (AOAN).
Cette conférence voulait aborder les différentes façons de témoigner du Christ dans le contexte du pluralisme religieux de notre société séculière.
Des conférenciers de réputation internationale sont venus animer les échanges. Parmi eux mentionnons l’Higoumène Philip Riabykh de l’Église orthodoxe de Moscou.
Le Congrès juif québécois (CJQ), en relation avec le Centre canadien d’œcuménisme, et la Communauté Unie des Juifs russophones du Québec avaient demandé à l'higoumène Philippe de parler du dialogue interconfessionnel en Russie.
Celui-ci a surtout exposé
sur les relations judéo-chrétiennes dans la Russie contemporaine. L'higoumène Philippe est le Vice-président du Département des Relations extérieures de l’Église (DREE) du Patriarcat de Moscou. Il est membre de l’Inter-conseil de la présence de l’Église Orthodoxe russe depuis juillet 2009.
En tant que Vice-président du DREE, il est en charge, depuis 2009, du dialogue de l’Église orthodoxe russe avec les instances gouvernementales et non gouvernementales, les institutions de la société civile de l’étranger, y compris les organisations de compatriotes, les relations avec les Chrétiens non Orthodoxes et les relations interreligieuses.
Cet exposé magistral, à la lumière de l'expérience de la Russie actuelle a abordé le thème de "comment témoigner du Christ tout en reconnaissant la pluralité religieuse dans une société laïque. Que signifie « l’évangélisation du monde » aujourd’hui? Comment témoignons-nous du caractère unique de Jésus dans un monde plurireligieux qui se situe après la période athéiste de l'URSS.
L'AOAN informe et encourage les personnes engagées, par leur profession ou leur ministère, dans des activités et des études oecuméniques. Elle a pour but de fournir aux oecuménistes une structure ouverte à l’exploration de questions importantes qui posent un défi aux agences et aux initiatives oecuméniques officielles.
Fondée en 1957, elle se réunit chaque année en septembre. Elle présente des conférences professionnelles et savantes par la substance et informelles par le style. Les membres de l’Académie se recrutent chez les chrétiens engagés en théologie et dans le mouvement oecuménique, y compris des responsables oecuméniques, des universitaires, des éducateurs et des étudiants. L’AOAN est une académie du fait que ses membres partagent le souci de la réflexion et des connaissances théologiques essentielles pour l’unité de l’Église et la compréhension interreligieuse. (Source : RVM)
Retour aux dépêches
|