-
2010-09-27 -
LA CHINE A LA CONQUÊTE DE L'AFRIQUE
Sous ce titre, l'Osservatore Romano, consacre un article à la réunion de la Communauté économique de l'Afrique occidentale à Lomé et en analyse les modalités et les conséquences de la présence chinoise dans tous les domaines.
L'Ecowas-Cedao qui s'est réunie à Lomé au Togo avait, entre autre, pour but de transformer les investissements chinois en une opportunité économique et sociale. Le ministre togolais de l'économie a en effet mis l'accent sur le dévelppement à préoir et à promouvoir sur le plan social. Il se confirme que tous les acords bilatéraux entre la Chine et l'Afique sont "écconomiques" avec le danger d'une réelle perte de pouvoir au sein des populations africaines.
Mais il en est de même, du danger de dévier les orientations culturelles de l'Afrique.
La Chine a offert le vendredi 24 septembre au Togo plus de 2000 livres et DVD en français contenant des documents relatifs à l’histoire ancienne et moderne de la Chine.
L’ambassadeur de Chine, Yang Min, a officiellement remis ce don à Yacoubou Hamadou, le ministre des Arts et de la Culture
Selon l’Agence Xinhua, livres et DVD, qui seront disponibles dans les bibliothèques publiques, portent, notamment, sur la politique, la diplomatie, la société chinoise, l’économie, l'éducation, les arts et la culture. (source : Osservatore romano et Allafrica)
aux dépêches
|