Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-27 -
LE COMITÉ EXÉCUTIF DU COE LEUR DÉCLARE SA SOLIDARITÉ


Le Comité exécutif du COE, réuni du 14 au 17 septembre Edimbourg a publié trois déclarations sur la situation au Myanmar/Birmanie, au Nigéria et au Soudan et a exprimé sa solidarité avec le Pakistan.

Dans une déclaration concernant les prochaines élections au Myanmar, le Comité exécutif a commenté le processus électoral et exprimé le vœu qu’il se déroule de manière régulière. Il a invité instamment “les autorités du Myanmar à prendre des mesures adéquates pour tenir des élections ouvertes à tous, libres et régulières, à libérer sans délai tous les prisonniers politiques et à respecter les libertés fondamentales pour tous”, et demandé que “les dirigeants militaires amendent les lois électorales de manière à rendre possible l’équité politique.”

La déclaration a été publiée à la demande des Eglises membres du COE au Myanmar; elle est la première déclaration jamais publiée par le COE sur le Myanmar.

Dans une déclaration sur le Nigéria, le Comité exécutif a appelé le gouvernement, l’Eglise et les groupes religieux et sociaux à travailler en vue de la paix. Plus tôt dans l’année, 500 personnes ont été tuées dans le nord du Nigéria lors d’actes de violence sectaires motivés par des questions de propriété foncière. Dans le Delta du Niger, la violence est permanente entre le gouvernement et les milices et gangs armés locaux.

Enfin, le Comité exécutif a publié une déclaration sur le Soudan dans laquelle il a appelé toutes les parties impliquées au Soudan à accepter les dates fixées par l’Accord de paix global (CPA) pour le prochain référendum. Il a invité instamment tous les partis politiques à “remplir leurs obligations dans l’esprit de l’Accord, et prié les garants du CPA (Nations Unies, Etats-Unis, Royaume-Uni, Norvège, Union africaine [UA] et Autorité intergouvernementale pour le développement [IGAD]) d’accroître leur engagement afin de trouver des solutions pour établir une paix durable.”

A propos des problèmes complexes qui se posent en ce moment au Pakistan, le Comité exécutif a demandé aux Eglises membres du COE d’exprimer “leur solidarité et leur soutien à l’égard des personnes déplacées au Pakistan” à la suite des récentes inondations, et de prêter attention à leurs besoins humanitaires. Il a aussi appelé les agences liées aux Eglises qui interviennent face à la crise à poursuivre leur action.

La réunion du Comité exécutif s’est tenue dans la même semaine que la visite du pape Benoît XVI en Grande-Bretagne. Le jeudi 16 septembre, le pasteur Tveit a assisté à l’accueil officiel du pape au Royaume-Uni par Sa Majesté la reine Elizabeth II au Palais de Holyrood à Edimbourg, en compagnie d’un groupe de dirigeants religieux d’Ecosse. (source : COE)

Retour aux dépêches