-
2010-09-27 -
LA VISITE PASTORALE DU PAPE A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Lors de sa visite pastorale à Saint Jacques de Compstelle, Benoît XVI rencontrera le roi et la reine d'Espagne, le 7 novembre à Barcelone, où il consacrera l'église de la Sagrada Familia, chef d'oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi.
Lors de ce dernier voyage hors d'Italie cette année, le 18ème depuis le début de son pontificat en avril 2005, le pape, qui s'est déjà rendu en Espagne pour les rencontres mondiales de la famille à Valence en 2006, n'ira pas à Madrid. Sa présence dans la capitale espagnole est programmée pour août 2011 à l'occasion des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).
A son arrivéele samedi 6 novembre à Saint-Jacques de Compostelle, Benoît XVI aura un entretien avec le prince Felipe, héritier de la Couronne d'Espagne, et son épouse, Letizia Ortiz.
Après une visite de la cathédrale et un déjeuner avec les cardinaux et des responsables de l'Eglise espagnole, il célébrera une messe en plein air à l'occasion de l'Année jacquaire, une année sainte qui a lieu chaque fois que la fête de saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche, en mémoire du jour où a été découvert le tombeau du saint.
Dimanche, le pape s'entretiendra en privé avec le roi Juan Carlos et la reine Sofia avant de célébrer la messe de consécration de la Sagrada Familia, la célèbre cathédrale de l'architecte moderniste catalan Antoni Gaudi, restée de longues années inachevée après sa mort en 1926 et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
Avant de reprendre l'avion pour Rome dans la soirée, le pape se rendra dans les locaux d'une association caritative s'occupant particulièrement des enfants handicapés.
La visite papale avait été annoncée début mars en pleine polémique sur l'avortement en Espagne, où les évêques avaient appelé à la mobilisation contre une loi le dépénalisant et demandé son "abolition dès que possible".
La loi est entrée en vigueur le 5 juillet. Quelques semaines plus tard, fin juillet, le président de l'Académie pontificale pour la vie, l'espagnol Mgr Ignacio Carrasco de Paula, avait vivement attaqué M. Zapatero. Ce texte est "insensé, absolument insensé, et correspond à la mentalité" du chef du gouvernement qui "est incapable de comprendre ce qu'est un droit", avait dit Mgr Carrasco (source : VIS)
Retour aux dépêches
|