-
2010-09-27 -
NOTRE ÉPOQUE A-T-ELLE BESOIN DE DIEU.
Sur une telle question, à
Lille les 23, 24 et 25 septembre ont eu lieu les premiers Etats Généraux du christianisme. Un projet simple mais étonnant qui voulait rassembler des milliers de participants et une centaine d'intervenants.
Pour Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Vie,qui est à l'initiative de l'évènement, il a a semblé qu'il était indispensable de montrer que le christianisme est autre chose que des polémiques stériles et tout spécialement depuis la longue séquence de l'affaire Williamson jusqu'au débat sur la pédophilie.
"Ces
derniers temps de nombreuses personnes ont très envie de parler du christianisme. L'époque appelle également à un véritable oecuménisme, c'est-à-dire un dialogue avec ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec nous. Nous avons besoin d'un état des lieux du christianisme, sans nier nos identités et nos convictions", dit-il.
"
La crise du christianisme est indéniable, et en même temps il y a véritable attente spirituelle dans notre société. Il faut saisir ces deux bouts pour faire entendre un message positif.
"
Enfin, nous en restons trop souvent à des débats de culte ou de sacristie, alors qu'on nous attend sur les questions de société abordées sans tabou."
C'est ainsi que Christine Pedotti, de la conférence des baptisé(e)s de France, débattra avec M. l'abbé Vincent Ribeton, de la Fraternité Saint Pierre. Aucune sensibilité ne sera exclue. Il y aura aussi des non-chrétiens et nous avons le soutien de l'Université catholique de Lille, de l'évêque Mgr Ulrich, sans qui les Etats Généraux n'auraient pas lieu.
Un débat était "Changer l'Eglise, oui, mais dans quel sens ? " Les fondamentaux ne changent pas, l'Eglise est toujours en mouvement et la tradition, vivante. Il s'agit donc de distinguer ce qui est fondamental et qui ne doit pas changer de ce qui évolue et peut être amélioré. Je n'ai pas la conclusion, l'aventure est en marche.
Il en est de même pour
la dernière séance plénière qui a posé la question de l'évangélisation. Une question importante Car depuis les origines du christianisme, l'annonce est ce qui nous fait vivre. L'évangélisation est donc une question fondamentale pour l'Eglise et pour la société.
Nous revindrons sur tel ou tel exposé qui ont fait la richesse de ces États Généraux
(source : CEF)
Retour aux dépêches
|