VIS
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-27 -
REGARDS SUR LES
CHRÉTIENS DU MOYEN ORIENT

Deux semaines d'animations culturelles seront organisées à Rome pour faire connaître la réalité de la vie des chrétiens au Moyen-Orient pendant le synode sur cette région qui se tiendra du 10 au 24 octobre au Vatican.

Les événements (débats, présentations de films et livres) seront présentés par la Custodie de Terre Sainte et les Editions de Terre Sainte, en collaboration avec l'Action catholique italienne et le Forum international de l'Action catholique.

Déplorant un "manque d'information" sur des pays aux problématiques différentes les unes des autres, le P. Giuseppe Ferrari, délégué italien de la Custodie de Terre Sainte, a souligné devant la presse que ces manifestations avaient pour but "de faire connaître ces réalités et de fournir des éléments critiques".

Intitulés "Regards sur les chrétiens du Moyen Orient", les animations feront intervenir quotidiennement des religieux participant au synode, des experts et des intervenants d'ONG sur des thèmes allant de l'éducation à des éclairages sur des pays précis comme la Jordanie ou l'Irak.

Durant toute la quinzaine, une exposition présentera textes et photographies sur les communautés présentes dans la région.

Ces initiatives se dérouleront en écho au synode organisé aussi pour soutenir ces minorités qui vivent dans des conditions difficiles en leur montrant qu'elles ne sont pas abandonnées.

Interrogé sur la situation actuelle, marquée par la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens sous l'impulsion des Etats-Unis mais aussi par des affrontements à Jérusalem-Est, le P. Ferrari a jugé que "malgré ce qu'on lit sur les journaux, il y a des éléments nouveaux qui incitent à l'espérance".

Il a mis en avant le fait que les "Palestiniens se perçoivent plus comme un Etat qu'il y a quelques années" et qu'"Israël craint de se retrouver un jour avec un Etat palestinien auto-proclamé". Il a aussi relevé "la lassitude face à la réalité actuelle" éprouvée des deux côtés.

Nous ne pouvons nous empêcher de penser qu'une telle initiative risque de rester peu connue en dehors des murs romains. Peut-on espérer qu'un document paraisse très vite pour que l'Église dans son entier puisse participer à un événement tel que ce Synode dans le même temps qu'il se tient à Rome?

Pour sa part <infocatho> l'a fait partiellement par un dossier disponible sur le site. La Custodie pourrait aussi réaliser cela. (source : VIS)


Retour aux dépêches