-
2010-09-30 -
Algérie
POUR DÉFENDRE LES CHRÉTIENS PROTESTANTS
Le 26 septembre, des
centaines de personnes ont organisé un sit-in, devant le tribunal de Larbaâ-Nath-Irathen, près de Tizi Ouzou, en Algérie, en soutien à quatre chrétiens protestants, poursuivis dans une affaire de lieux de culte non autorisés.
Selon le quotidien algérien, « La Tribune », leur procès a été reporté au 10 octobre prochain, à la demande du collectif d´avocats qui les défend.
Cette affaire remonte au début du mois d´août dernier lorsque les quatre personnes ont été interpellées par la police, alors qu´elles célébraient leur culte hebdomadaire. Présentées devant le procureur, elles ont été ensuite mises en examen pour « exercice illégal de culte ». Un premier procès devait se tenir le 8 août, mais il a été reporté.
Il s´agit en fait, d´algériens convertis au protestantisme. La loi algérienne reconnaît la liberté de culte. Mais, en 2006, le gouvernement a adopté une loi contre l´apostasie. Elle prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500´000 à 1 million de dinars pour toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ».
Les manifestants de dimanche dernier devant le tribunal étaient composés de militants d´organisations politiques et de collectifs de défense des droits de l´Homme. Le collectif des avocats de la défense est constitué d´avocats du barreau d´Alger qui avaient fait le déplacement au tribunal de Larbaâ Nath Irathen pour demander le report du procès. Ce sont eux qui ont mobilisé l´opinion publique locale et les médias.
La semaine dernière, un autre collectif d´avocats avait sonné la mobilisation pour défendre deux personnes de Aïn El Hammam, dans la région de Tizi-Ouzou, poursuivie pour «atteinte aux préceptes de l´islam», pour n´avoir pas jeûné pendant le mois de Ramadan. Ils avaient été interpellés sur un chantier à l´heure du déjeuner. Leur jugement a été reporté au 5 octobre. (source : Apic)
Retour aux dépêches
|