-
2010-09-30 -
Nigéria
LA SITUATION ATROCE DES ENLÈVEMENTS D'ENFANTS
" C’est un fait sans précédent. Nous sommes face à une situation atroce," déclare Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja, capitale du Nigeria, où 15 enfants ont été enlevés tandis qu’ils se trouvaient dans un bus scolaire.
Cet enlèvement s'est déroulé le 28 septembre, lorsqu’un groupe d’hommes armés a arrêté un bus scolaire à bord duquel les enfants voyageaient en direction de l’école internationale Abayi, dans l’État d’Abia, l’un des États de la région du delta du Niger, où sont concentrées les réserves pétrolières du Nigeria.
Selon un porte-parole du gouvernement, les malfaiteurs ont demandé une rançon d’environ 100.000 euros pour libérer les enfants.
"
Tous les habitants de cette région sont victimes de ces malfaiteurs, dit Mgr Onaiyekan. Il y a des travailleurs sur les chantiers et l’Eglise elle-même a subi plusieurs fois des enlèvements de ses membres. Depuis six jours nous n’avons plus de nouvelles de la comptable de l’Université catholique.
"
Il n’y a cependant pas de volonté spécifique de frapper l’Eglise, car les malfaiteurs enlèvent n’importe qui, même les chefs des tribus locales."
"
C’est la responsabilité du gouvernement de bloquer les kidnappeurs, souligne l’archevêque d’Abuja. La zone où ils agissent est relativement limitée, je crois donc qu’il n’est pas impossible de les poursuivre.
"
Nous célébrons les 50 ans de l’indépendance nationale. Nous devrions saisir cette occasion pour réfléchir sur la façon dont le Nigéria a été administré pendant toutes ces années," conclut Mgr Onaiyekan. (source : Fides)
Retour aux dépêches
|