Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-30 -
LE PAPE SE RENDRAIT À HAÏTI ET EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE


Benoît XVI pourrait se rendre en République dominicaine et en Haïti, courant 2011, selon des évêques de République dominicaine, dont les propos sont rapportés par la presse locale.

Selon des sources vaticanes les déplacements du Pape en 2011 seront définitivement arrêtés au mois d´octobre prochain et elles invitent également à la prudence devant les annonces faites par les épiscopats locaux.

Pour 2011, seul, pour l´instant, le déplacement du pape à Madrid, au mois d´août, a été annoncé. Benoît XVI doit ainsi participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Le P ape a certes reçu de très nombreuses invitations de chefs d´Etat à visiter leur pays et les organisateurs de ses voyages sont encore au travail pour boucler le programme de ses déplacements. Benoît XVI devrait effectuer 4 déplacements hors d´Italie en 2011, et un voyage sur le continent asiatique n´est pas à exclure, tout comme en Europe de l´Est ou dans les Balkans.

Enfin, Benoît XVI pourrait aussi entreprendre un 3ème voyage en Allemagne et se rendre notamment à Berlin, capitale où il est attendu depuis son élection en avril 2005.

Ce qui n'emêche pas la presse dominicaine d'écrire que, selon les évêques, Benoît XVI aurait choisi de se rendre dans ce pays très catholique des Grandes Antilles courant 2011, et cela afin de marquer le 500ème anniversaire de la fondation du diocèse de La Vega, le premier du continent américain.

En visite au Vatican en mai dernier, le président de la République dominicaine, Leonel Fernández Reyna, avait officiellement invité le Pape à visiter son pays. Ce voyage en Amérique centrale serait son 3ème déplacement outre-Atlantique, après le Brésil en mai 2007 (Amérique du Sud) et les Etats-Unis en avril 2008 (Amérique du Nord).

S´il se rendait en République dominicaine, le Pape pourrait alors fouler également le sol haïtien. "Cette visite serait déterminante pour la reconstruction du peuple haïtien, il s´agirait d´un soutien extraordinaire", a confié Carl-Henri Guiteau, envoyé extraordinaire et plénipotentiaire de la République d´Haïti auprès du Saint-Siège. (source :Apic)

Retour aux dépêches