Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-30 - Inde
CRAINTE D'UN TRAFIC D'ÊTRES HUMAINS

Une forte inquiétude s’est emparée de la société civile et de la communauté chrétienne devant l’augmentation du trafic d’êtres humains à l’occasion des « Jeux du Commonwealth », qui s’ouvrent le 3 octobre à Delhi.

Le Rd Madhu Chandra, fondateur d'une ONG dédiée à ce problème, explique : " En vue des Jeux du Commonwealth, nous recevons continuellement des rapports et des signalements : les réseaux de trafiquants ont intensifié leurs activités pour toucher surtout les jeunes femmes du Nord-est de l’Inde.

" Nous demandons aux jeunes de l’Inde Nord-est, qui étudient ou travaillent dans la région de Delhi, de prendre plus de précautions. Dans de nombreux cas, ils finissent dans les réseaux des trafiquants par l’intermédiaire de personnes insoupçonnables. Il faut donc être très attentive aux personnes qui offrent un travail aux jeunes ou promettent aux familles l’instruction gratuite pour les enfants."

Le phénomène de cette traite des jeunes femmes, selon des estimations officielles, a en Inde un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars et on craint qu’il n’augmente en concomitance avec les Jeux olympiques des pays de l’ex-empire britannique. En sont victimes surtout les enfants et les jeunes de familles pauvres, souvent dalits (hors castes) et tribales.

LCette ONG, la “North East Support Centre & Helpline” est une association de plusieurs militants pour les droits de l’homme, d’opérateurs sociaux, de journalistes, d’avocats, et de personnes engagées dans la prévention d’abus et de violences sur les femmes et les enfants, en Inde Nord-est mais aussi dans d’autres régions du pays.

Pendant une journée d’étude et d’approfondissement qui s’est tenue ces derniers jours à Imphal, dans l’État de Manipur , l’All India Christian Council, qui réunit des représentants de toutes les confessions chrétiennes, et la “North East Support Centre & Helpline” ont réaffirmé, devant plus de 250 délégués représentant les Eglises chrétiennes, la société civile, des ONG, organismes, écoles et institutions, "le rôle déterminant des Eglises et des associations de la société civile pour endiguer le phénomène de la traite."

La communauté chrétienne et la société civile ont établi une « étroite alliance » pour combattre le trafic d’êtres humains par des œuvres de prévention et l'accueil dans des centres en partenariat avec les forces de l’ordre qui doivent combattre le trafic au niveau de l’investigation et de la loi.

John Dayal, Secrétaire général de l’All India Christian Council, fait remarquer : "Le trafic d’êtres humains en Inde, avec son chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars, vient seulement en second, parmi les activités criminelles, après le trafic de drogue. En sont victimes surtout les dalits et les tribaux, souvent membres de minorités chrétiennes, comme on l’a vu en particulier dans le district de Kandhmal, en Orissa, et dans l’Etat de Maniptur". (source : Fides)


Retour aux dépêches