Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-30 -
L'ONU, UN ELÉMENT IRREMPLAÇABLE DANS LA VIE DES PEUPLES

L'ONU fait l'objet d'une grande attention de la part du Saint-Siège et de l'Eglise catholique, parce qu'elle est "un élément irremplaçable dans la vie des peuples et dans la recherche d'un avenir meilleur pour tous les habitants de la terre.

C'est
ce qu'ont montré les visites des Papes Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI et c'est ce que Mgr .Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats, a déclaré le 29 septembre dernier à la LXVème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations-Unies à New-York en rappelant dans son discours que l'ONU est devenue "un élément irremplaçable dans la vie des peuples et dans la recherche d'un avenir meilleur pour tous les habitants de la terre.

Pour cela, au moment où l'ONU est critiquée et à titre d'exemple, il a ensuite passé en revue une série de "développements importants relatifs à la paix et à la sécurité mondiale" qui ont eu lieu au long de la session précédente de cet organisme.

L'archevêque a aussi cité l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes à sous-munitions, la conclusion positive de la Huitième Conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires et la réunion du comité préparatoire de la Conférence sur le Traité sur le commerce des armes "qui établirait les normes internationales les plus strictes possibles sur le transfert des armes conventionnelles".

Il a aussi rappelé la signature du Traité New START entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie sur la réduction ultérieure et la limitation des armes stratégiques offensives.

Le Sous-Secrétaire pour les relations avec les Etats a ensuite évoqué les missions des forces de paix de cet organisme et a souligné que la commission de consolidation de la paix "demeure fondamentale pour recomposer le tissu social, juridique et économique détruit par la guerre et éviter la répétition des conflits".

Il a
également cité, parmi les graves évènements de ces derniers mois, les inondations au Pakistan dont les conséquences "s'ajoutent aux difficultés causées par les conflits qui affligent cette région" et à appelé à "un effort de compréhension réciproque et d'approfondissement des causes des hostilités".

Il a fait remarquer que "
dans la plupart de ces conflits, un élément économique important entre en jeu. Une amélioration substantielle des conditions de vie de la population palestinienne et des autres peuples qui vivent des situations de guerre civile ou régionale, apportera certainement une contribution essentielle afin que l'opposition violente se transforme en un dialogue serein et patient".

Quant aux "objectifs du millénaire", ils ne seront atteints que par "la mise en œuvre de deux grands impératifs moraux:...la réalisation des "engagements d'aide au développement" et la garantie pour ces nations d' "un cadre financier et commercial nettement favorable aux pays plus faibles".

Au niveau mondial, "une attention plus décisive et efficace aux réfugiés, aux personnes expulsées et aux grands flux migratoires" apparaît nécessaire. Il faut garantir, pour le développement humain intégral "l'exercice de la liberté religieuse...pierre angulaire de tout l'édifice des droits de l'homme".

Il a enfin évoqué le Moyen Orient et le changement climatique et a demandé que dans la prochaine session de la Conférence des Etats membres soit prise "une décision politique qui rende plus concrètes les négociations sur un accord juridiquement contraignant" et souligné qu'il ne s'agit pas seulement de "l'organisation d'un modèle de développement basé sur un nouveau système énergétique", mais aussi de "modifier des comportements de consommation effrénée et irresponsable
qui exercent une insoutenable pression sur les ressources et sur l'environnement. (source : VIS)

Retour aux dépêches