-
2010-09-30 - COE
UNE SEMAINE D'ACTION AUPRÈS DES NATIONS UNIES
Des représentants d'Eglises, d'organisations œcuméniques et d'organisations de la société civile du monde entier sont réunis à Genève du 27 septembre au 1er octobre 2010 pour la sixième Semaine d'action auprès des Nations Unies.
Cet
événement annuel est organisé par la Commission des Eglises pour les affaires internationales (CEAI) du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève parallèlement à la 15ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, qui se tient également à Genève.
Cette année, la Semaine d'action, la SANU mettra l'accent sur la Palestine et Israël, ainsi que sur le Nigeria. Plus d'une centaine de délégué(e)s d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Amérique latine, des Caraïbes et du Pacifique seront présents, toutes et tous actifs dans la défense des causes aux niveaux international et régional, que ce soit dans des Eglises, des conseils nationaux d'Eglises, des agences spécialisées, des organisations œcuméniques régionales ou des réseaux régionaux de défense des causes.
"Les initiatives de la SANU faciliteront le rassemblement des partenaires œcuméniques mondiaux au sein d'une structure consacrée à une stratégie œcuménique commune de défense des causes au niveau mondial. Par ailleurs, les thèmes de cette année sont très pertinents, car ils nécessitent une intensification de l'attention et de l'action de la part de la communauté internationale aux niveaux international et régional", a déclaré Mathews George Chunakara, directeur du programme du COE pour les affaires internationales.
"La semaine d'action permettra de redonner un élan à l'action internationale en faveur de la paix juste, tant en Palestine et Israël qu'au Nigeria, et elle garantira la participation active du mouvement œcuménique à la défense des causes à différents niveaux, tout en facilitant le renforcement des capacités des Eglises et des conseils œcuméniques dans le domaine de la défense des causes", a-t-il ajouté.
Un vaste éventail de questions liées aux deux thèmes seront abordées lors des diverses séances, notamment "Palestine et Israël: des obstacles à la paix juste et aux droits de résidence à Jérusalem", "La situation à Gaza", "La sécurité humaine et l'Etat de droit au Nigeria", "Les politiques ethno-religieuses et ses conséquences", "Des élections libres et équitables au Nigeria", etc.
Outre ces séances thématiques, des séances extraordinaires seront organisées sur "Le système des Nations Unies et les mécanismes de protection des droits" et les "Stratégies pour la défense des causes œcuménique sur la scène internationale".
Les participants auront également la possibilité d'assister à des événements organisés en marge de la 15ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et de rencontrer des représentants des missions diplomatiques de divers pays auprès de l'ONU. (source : COE)
Retour aux dépêches
|