Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-30 -
UN CONGRÈS MONDIAL SUR L'OUVERTURE AUX NOUVEAUX MEDIAS

Près de 300 personnes venues de 80 pays seront à Rome du 4 au 7 octobre 2010 pour le premier Congrès mondial de la presse catholique, à l´initiative du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Cette réunion de travail à laquelle participeront laïcs et clercs engagés dans la communication ecclésiale et la presse catholique portera en particulier sur Internet et les nouveaux supports numériques.

La première journée de ce congrès portera sur l´étude des problématiques de la presse catholique et son avenir, ainsi que sur les défis qui en découlent. Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, introduira les 4 journées de travail. Une vidéo sur l´identité, la vitalité et la mission de la presse catholique sera également projetée par le groupe français Bayard Presse.

Lors de la deuxième journée, le 5 octobre, les participants travailleront encore sur les défis de la presse catholique, sur sa place dans le débat public et sa contribution à la vie de l´Eglise, mais aussi sur les controverses médiatiques et la liberté d´expression. Au cours de ces différents débats, interviendront plus particulièrement le Père Federico Lombardi, "porte-parole" du Saint-Siège, et Mgr Stanislas Lalanne, évêque français et ancien "porte-parole" de l´épiscopat
français.

Internet sera au centre des interventions du 3e jour de ce congrès. Après une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, les participants réfléchiront aux opportunités offertes par les nouveaux médias Internet et à la manière dont la presse catholique permet à l´Eglise d´être présente en pleine époque du numérique.

Ce congrès prendra fin le 7 octobre au matin avec 2 interventions sur l´importance de la presse catholique locale et la "culture numérique". Puis, en milieu de journée, les participants seront reçus en audience par Benoît XVI. (source :
Service de presse du Vatican et Apic)

Retour aux dépêches