Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-30 - Bulgarie
L'ENSEIGNEMENT DE LA RELIGION A L'ÉCOLE


Le chef de la communauté musulmane de Bulgarie a annoncé apporter son appui à la campagne menée par l'Église orthodoxe afin que les cours d'éducation religieuse soient obligatoires à l'école.

À l'occasion d'un grand défilé organisé par l'Église en soutien à cet objectif dans la capitale bulgare, Sofia, le 24 septembre, des manifestants ont scandé des slogans dénonçant les "60 ans d'athéisme", mis en place pendant la période communiste.

Plus de cinq mille personnes, venues de toute la Bulgarie, ont ainsi défilé dans les rues de Sofia, à l'appel de l'Eglise orthodoxe bulgare pour réclamer l'introduction de cours de religion comme matière obligatoire à l'école.

Les manifestants, cinq mille selon la police, dix mille selon les organisateurs, portaient des bannières et des slogans " 66 ans d'athéisme, ça suffit ", " Un peuple sans moralité est condamné ". Les cloches de toutes les églises ont accompagné la manifestation dans le centre de la ville.

" Nous sommes tous inquiets de la criminalité enfantine, de la violence à l'école, de la diffusion de drogues auprès des jeunes ", a expliqué, en marge de la manifestation, le métropolite Nicolas de Plovdiv, qui est aussi membre du Saint-synode de l'Eglise bulgare.

A cette occasion, le ministre de l'Education Sergei Ignatov a rappelé le caractère laïque de l'instruction publique en Bulgarie et a estimé que " la foi ne peut pas être enseignée à l'école ".

L'Eglise orthodoxe à laquelle appartiennent traditionnellement plus de 80 % des Bulgares demande que l'enseignement de l'instruction religieuse, actuellement facultatif, devienne obligatoire. Selon un projet proposé par le Saint-synode, les enfants de familles chrétiennes devraient étudier la Bible, ceux de familles musulmanes le Coran et les enfants issus de familles se déclarant athées devraient apprendre l'éthique.

Jusqu'à présent, en Bulgarie, les cours de religion constituent une matière facultative et ils sont surtout fréquentés par les élèves musulmans. Sur 550.000 élèves au total, 20.000 sont inscrits dans des cours sur l'islam et à peine 3.000 aux cours de religion chrétienne, alors que les musulmans ne représentent qu'environ 14 % de la population. (source : SOP)


Retour aux dépêches