Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2010 (semaine 39)
 

-
2010-09-30 - Allemagne
LES JÉSUITES INDEMNISERONT LES VICTIMES DE LA PÉDOPHILIE


Le provincial des Jésuites allemands vient d'annoncer que la Compagnie envisageait d'indemniser les victimes de violences ou d'actes pédophiles dans ses institutions, sans attendre une décision de l'Eglise catholique.

Pour le provincial des jésuites allemands, le P. Stefan Kiechle, il est très important, non seulement de faire des excuses, mais aussi un geste concret en faveur des victimes de pédophilie. Dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung, il affirme que la Compagnie n'attendra pas la décision de la hiérarchie catholique allemande, qui n'a pour le moment rien annoncé de tel.

Les modalités exactes sont encore "en cours de discussion", a-t-il déclaré, mais il s'agirait d'un paiement forfaitaire "à quatre chiffres". Une commission indépendante sera chargée de désigner les victimes qui auront droit à cette somme, la même pour tout le monde. Il a rejeté l'idée de paiements variables selon la gravité des cas, solution adoptée par l'Eglise autrichienne, par exemple. "Nous ne voulons pas effectuer une évaluation graduelle des blessures causées", a-t-il argumenté.

Si les auteurs sont redevables pour l'indemnisation des victimes, la Compagnie des jésuites allemands doit prendre la relève lorsque ceux-là sont irresponsables ou décédés, a dit le supérieur.

La somme envisagée a déjà été qualifiée de "totalement inappropriée" par l'association de victimes "Table carrée" (par opposition à la table ronde lancée par le gouvernement allemand sur la lutte contre les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Eglise et à l'école).

L'association plaidera à Berlin, lors de la rencontre avec la direction des jésuites allemands, pour des sommes comprises entre 20 000 et 120 000 euros selon la gravité des faits, ou une somme forfaitaire de 54.000 euros, a indiqué au site internet du quotidien, Matthias Katsch, porte-parole de la "Table carrée".

Au moins 205 enfants ont été victimes de violences, sexuelles ou non, au cours des dernières décennies dans des institutions allemandes dirigées par les Jésuites, qui étaient souvent au courant selon le rapport remis fin mai par l'avocate Ursula Raue, chargée par les jésuites de recenser ces affaires.   "Je ne sais pas combien parmi ces quelque 200 personnes demanderont à être indemnisées", a conclu M. Kiechle. (source : KNA)


Retour aux dépêches