-
2010-09-30 - France
LE SITE RELIGIEUX DE VÉZELAY SERA RÉNOVÉ
Le président Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi qu'il voulait redonner du "lustre" à la ville médiévale de Vézelay (Yonne), notamment à sa basilique, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Dans ce but, M. Sarkozy, qui a effectué dans l'Yonne une visite consacrée à l'attractivité des territoires ruraux, a demandé au préfet du département, Pascal Lelarge, "d'engager une démarche pour le renouveau de Vézelay", indique un communiqué de l'Elysée, distribué à la presse pendant la visite.
Selon la présidence, "la coordination de l'action des acteurs publics (Etat, communes, conseil général et conseil régional) et des acteurs privés (habitants, entrepreneurs et mécènes) portera sur la mise en valeur de la basilique, des remparts, du village de Vézelay et du site classé du Vézelien (qui réunit 12 communes et 10.000 ha autour de la colline)".
"Il pourra s'appuyer sur une structure pilote, chargée de la définition d'un projet global et de l'évaluation et de la conduite des chantiers nécessaires", poursuit le communiqué.
Selon l'Elysée, "le préfet pourra notamment mobiliser deux dispositifs: une charte de gestion UNESCO, nouvel instrument agréé entre l'Etat et l'UNESCO, qui permet d'aborder à court terme les problématiques de mise en valeur, de gestion et d'aménagement dans leur ensemble, ainsi qu'"une opération +grand site+, à l'image de ce qui a été retenu récemment pour la vallée de la Vézère".
Le chef de l'Etat, accompagné d'un entourage de trois ministres, Brice Hortefeux (Intérieur), Michel Mercier (Espace Rural) et Henri de Raincourt (Relations avec le Parlement), a visité la basilique de style roman, étape sur le chemin de Compostelle.
"150 ans après l'intervention décisive de Prosper Mérimée et d'Eugène Viollet-le-Duc, qui ont sauvé la Basilique de la Madeleine et le village de Vézelay, 30 ans après son classement par l'Unesco, Vézelay a besoin d'un nouveau souffle", affirme également le communiqué. (source : CEF)
Retour aux dépêches
|