Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2010 (semaine 40)
 

-
2010-10-04 -
LE PAPE EST APPLAUDI EN SICILE

"Ne cédez pas aux tentations de la mafia", un "chemin de mort, incompatible" avec les valeurs de l'Eglise, a lancé Benoît XVI sous les applaudissements, le 3 octobre à Palerme, dans une île gangrenée par la criminalité organisée.

" Ne cédez pas aux tentations de la mafia, qui est un chemin de mort, incompatible avec l'Evangile", a lancé le pape lors d'une rencontre avec des jeunes, son dernier rendez-vous d'un déplacement en Sicile, organisé à l'occasion de la rencontre régionale des familles et des jeunes.

"N'ayez pas peur de vous opposer au mal! Ensemble vous serez comme une forêt qui croît", capables de "renouveler profondément votre terre".

Dans cette région en proie à de profondes difficultés économiques et sociales,et en une réponse directe à l'intervention de deux jeunes, le Pape s'est également dit conscient des "difficultés" que les jeunes rencontrent dans la société actuelle, "et plus particulièrement dans le Sud de l'Italie", mais aussi, les félicitant de "l'engagement" avec lequel ils essaient de "réagir et d'affronter les problèmes".

Mais Benoît XVI a aussi posé un geste hautement symbolique. Juste avant son départ de Palerme, sur la route qui le conduisait à l'aéroport, il s'est arrêté sur le lieu de l'attentat du juge Falcone, là même où le juge sicilien, engagé dans la lutte anti-mafia, le juge sicilien avait été assassiné le 23 mai 1992 par ‘Cosa Nostra', la mafia sicilienne. Il est mort dans cet attentat, à Capaci, avec sa femme, juge elle aussi, Francesca Morvillo, et trois de ses gardes du corps.

Le Pape a voulu que le cortège s'arrête à Capaci, à l'endroit où eut lieu le tragique attentat. Il est descendu de sa voiture pour déposer une gerbe de fleurs devant l'une des stèles érigées en souvenir des victimes, et s'est arrêté pour une prière silencieuse, rappelant toutes les victimes de la mafia et des autres formes de criminalité organisée. Puis simplement il a ensuite repris la route vers l'aéroport pour rentrer à Rome. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches