Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2010 (semaine 40)
 

-
2010-10-04 -
L'INTRONISATION DU NOUVEAU PATRIARCHE SERBE


Le patriarche serbe Irénej a été intronisé le 3 octobre au monastère de Pec au Kosovo, lieu du siège historique du Patriarcat de l´Eglise orthodoxe serbe, dans un contexte de difficultés ethniques.

A cette occasion, il a répété que son intronisation, le 3 octobre, au Patriarcat de Pec, était un évènement spirituel et religieux, d´une extrême importance. " Nous souhaitons montrer ce que signifie le Patriarcat de Pec pour l´Eglise et le peuple serbe, pour la continuité de la vie de l´Eglise. Que comprendront ceux, qui s´occupent de la situation au Kosovo-Métochie.

Le patriarche Irénej est un homme de paix. Il s´emploie en faveur des pourparlers entre Belgrade et Pristina, mais de manière à satisfaire à la fois les Serbes et les Albanais. Il a souvent rappelé que la Serbie était présente au Kosovo depuis plus de huit siècles et qu´il était impensable qu´elle demeure sans sa province. "Tous nos plus grands ouvrages sacraux se trouvent au Kosovo-Métochie, notre histoire a débuté et est imprégné du Kosovo, notre berceau est là-bas", a-t-il rappelé.

Mais, dit-il aussi, les traces spirituelles et les racines historiques serbes au Kosovo et Metohija, la Métochie, sont en train de s’effacer, et, à l'occasion de son intronisation, il a appelé la communauté internationale et les Albanais du Kosovo à maintenir la paix.

" Depuis ce lieu, nous adressons un cri aux puissants de ce monde, qui tiennent dans leurs mains le sort du Kosovo et Metohija : qu’ils n’aient pas un jour à se repentir, en favorisant une solution pour cette province méridionale serbe, qui priverait le peuple serbe de ses droits séculaires sur sa patrie, ses biens, les tombes de ses aïeux, ses glorieuses saintetés."

Le Patriarche, chef de l’Eglise orthodoxe serbe, s’est également adressé au peuple albanais au Kosovo : " Ces peuples ont vécu ensemble durant des siècles. Pourquoi ne continueraient-ils pas aujourd’hui ? C’est la raison pour laquelle je m’adresse à ces deux peuples en cet instant solennel avec amour et respect, non seulement au peuple orthodoxe serbe du Kosovo et Metohija, mais aussi à l’honorable peuple albanais et à tous les autres habitants, en les appelant à maintenir la paix et la cohabitation, en se basant toujours sur la justice divine et humaine."

Ces déclarations ont été sévèrement jugées par la presse albanaise du Kosovo, qui estime que le patriarche a délivré un message « politique » et non pas spirituel. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches