Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2010 (semaine 40)
 

-
2010-10-04 -
POLITIQUEMENT CORRECT ET PARFAITEMENT INEFFICACE


Le 28 septembre, Mme Irina Bokova, directeur général de l'UNESCO, a rendu visite au Patriarche orthodoxe russe Kirill. Cet entretien fut l'occasion d'échanger des points de vue sur la place de la religion dans les relations internationales.

"Je pense que, de toutes les organisations internationales, l'UNESCO doit avoir un rapport particulier avec le domaine religieux parce que la religion est intimement liée à la culture humaine", a affirmé le patriarche. "Pour cette raison, je suis convaincu, a-t-il ajouté, qu'entre l'UNESCO et les organisations religieuses il doit exister des relations actives et utiles aux deux côtés".

Quant au dialogue interreligieux, le Patriarche Kirill est convaincu qu'il faut le sortir de sa forme politiquement correcte et inefficace. C'est de ce désir qu'est né le projet de créer auprès de l'UNESCO un groupe d'experts de haut niveaux, représentants différentes religions, une idée qui semble prometteuse au patriarche.

Mme Bokova a insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue culturel, reconnaissant que le facteur religieux y est important.

Il a été décidé que d'autres rencontres réuniront des représentants de l'Eglise orthodoxe et de l'UNESCO pour continuer à réfléchir sur les mécanismes d'un tel dialogue. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches